./256 >
Sur le premier point je ne suis pas du tout d'accord ( je pense simplement que la jeunesse, qui revient de beaucoup moins loin, est donc plus molle et prend moins sa liberté..), mais bon passons et attaquons le plus intéressant:
Nil (./122) :
Je suis d'accord avec toi sur la théorie. A mon sens, il vaut toujours mieux faire confiance aux décisions éclairées des gens. Seulement voilà, l'inconvénient, c'est que ça ne marche pas bien.
Nil (./256) :
Gentil very qui pense que les gens sont tous aussi éclairés que lui et ne vont jamais abuser.
Bon, en fait le truc c'est que n'a rien compris à l'essence même du libéralisme, ou de la liberté pour faire simple:
Pourquoi selon toi "ça ne marche pas bien", "ils ne sont pas aussi éclairés que very", "ils vont abuser"... ?
Tout simplement par ce que tu estimes que quelqu'un "d'éclairé" (le mot est significatif ) devrait prendre telle ou telle décisions...bref les décisions que tu trouves raisonnable, les tiennes quoi.
Donc tu veux bien que les gens soient libre à condition qu'ils fassent tout ce qui est le bien, c'est à dire ce que tu fais ! ( ou ce que tu estimes bon de faire ).
Quand on développe un peu le pourquoi de la liberté, on arrive rapidement à comprendre que tu n'es pas en mesure de juger si ce que fait quelqu'un est bon ou pas bon dans l'absolu, simplement par ce que la notion même du 'bien' est subjective. Ce que tu estimes comme bon peux être horrible pour une autre personnes, etc..
Comme il n'y a pas un "bien unique", la meilleur solution consiste donc à laisser à chacun la liberté de choisir ce qui est bon ou pas.. ( dans la mesure du respect des autres touça, évidemment..)
Après tout, comment sais-tu que l'hermite, la bonne soeur ou le type défoncé h24 qui meurt à 35 ans d'overdose n'avait--il pas aussi ou plus raisons que toi qui va vivre ta pauvre vie tranquille mais éclairé pendant 80 ans ? Il faut comprendre à un moment qu'il n'y a pas de Vérité Vraie unique, et que même s'il y en avait une tu peux laisser choisir les gens plutôt que de leur imposer la tienne.. ( par contre, si tu es convaincu de la tienne, c'est légitime de vouloir la faire partager, mais par le débat d'idée, la discution, pas par la force.. )