1110

Pour avoir bossé dans une boite que je ne nommerais pas qui as bénéficié d’aide pour un projets qu’ils ont abandonné sans jamais vraiment s’y invertir et que « c’est normal » de prendre les bénéfices / aides. Oué pas surprise.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1111

melbou (./1109) :
Tu rates un seul rdv Pole Emploi et on te sucre les allocs.
En même temps, les chômeurs sont ingrats : c'est quand la dernière fois que l'un d'entre eux a offert un cadeau à un politique pour le remercier de sa générosité ? À croire qu'ils n'écoutent rien pendant les formations sur l'importance de cultiver son réseau relationnel.

Alors que les adhérents du MEDEF, eux, ils ont toujours un geste attentionné : une invitation dans un bon resto, un texte de loi rédigé soigneusement prêt à être voté... Forcément, ça marche mieux embarrassed
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1112

"en france la seule chose interdite est de se faire prendre"

pour être un simple particulier ayant un voisin entrepreneur+++++, stockant des centaines de pots de peinture usagés dehors (ça pue la peinture chez moi) possédant deux ERP, sans accès pompier valable, n'ayant pas une entrée adaptée et se faisant livrer quotidiennement par des 33 tonnes bloquant un sens de la route la plus empruntée du var (hors autoroute), en face d'un centre d'ambulance de 200 véhicules, les camions plus modestes (genre 20m3 eux rentrent en marche arrière et chargent déchargent sur mon chemin, avant hier bloqué 41 minutes), ayant fraudé pour avoir ses permis de construire (à minima 4 fraudes et c'est très dur à prouver), en sus d'une acceptation de la mairie incompréhensible pour les projets (des dizaines d'articles du PLU violés, mon dossier d'analyse fait 48 pages, en étant succinct), sans compter les changements de destination non déclarés et les vieux bâtis sans permis considérés comme acquis, dois je parler des 88m² d’échafaudages installé illégalement et compté comme surface de plancher acquise dans le permis ? , chaque modification ou construction nouvelle non déclaré, il à meulé mon grillage qui ne lui plaisait pas, à foutus un panneau de pub géant dans mon pan coupé (légalement un panneau de pub par tranche de 80m² en bordure, il en à 6 mdr, sans compter le recommandé pour que je dégage ma boite aux lettre afin d'en foutre un 7eme), et son numéro de voie en géant à l'entrée du chemin, les journée ou il fait des animations il fout des fanions de chaque bord de mon chemin etc etc etc

je suis devenu expert en urbanisme, j'ai tenté d’arrêter le chantier, condamné à payer 3500€, top la justice, bon pour le fond j'ai annulé le second permis, jugement hallucinant de complaisance et noobitude, je suis en appel et je vais défoncer le premier, j'ai pu lui faire changer d'adresse (il avait le même numéro que moi), la je me penche sur la servitude (c'est explicite pour une habitation, il a 6 entreprises, 30 employés, une 20enes de véhicules ...) il va tenter de jouer la montre et dans 10 mois avoir une prescription trentenaire pour usage commercial (il y a 29 ans il y avais un artisan, solo ...) je vais shunter, recommandé pour lui et panneau "privé" (la aussi si ce n'est pas spécifié pendant 30 ans ...!) plus "interdit sauf riverain pour usage de l'habitation" (un truc du genre bien verbeux, pile dans la servitude accordé) donc moi dans un an j’éteins sa servitude car plus d'habitation

bref je me bat depuis des années, ai eu des dizaines d'employés de mairie au téléphone (on m'a dit plusieurs fois que je pouvais bosser à l'étude des permis..) prouve des fraudes etc, la maire de ma ville s'est fait démettre de ses fonctions pour fraude au permis de construire (l'ancien conseillé municipal, fn était visiblement en croisade) il y a genre deux mois (c'est son ex mari le chef de l'urbanisme, et qui a signé les permis du voisin), la l'intégralité de la mairie viens de changer, les anciens était ok avec moi mais sans jamais rien faire (même la police de l'urbanisme, ça constate mais au final le gars fait ce qu'il veut, à un moment quand c'est la dixième fois faut faire un truc ..) les nouveaux ont l'air plus corrects mais ça sera pareil, bref la plein le cul, dossier de fraude, dossier de dangerosité (départementale, pas d'accès pompier), de soucis environnemental etc, ça va aller direct à la préfecture (espérons que la ça bouge), plus copie à la mairie
et demander à la préfecture d'étude des permis qui ont des problèmes putain de lambda, genre ce que tu apprend jour 1 quant tu es stagiaire (hauteur, distance avec les voisins etc), plusieurs villes aux alentours ne peuvent plus délivrer de permis, maintenant pour elles c'est la préfecture qui les délivre.

bref, tu as beau mettre en lumière des magouilles extrêmes, multiples, tout le monde s'en tape, bon faudrait que j’envoie des recommandés au lieu de téléphoner ... à haut niveau ça protège, la moitié des services sont injoignables, les avocats c'est comme toujours un mur, n'importe qui aurait lâché l'affaire, manque de bol c'est moi.

donc pour en venir à ./1109 certes manque de moyens, mais pas que.
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1113

#pardon,Pavé:
flanker (./1092) :
J'ai du mal à comprendre cette hostilité vis-à-vis de l'IA.
Aaah je vais être un bon cas (enfin bon je sais pas, d'ailleurs gni)
flanker (./1092) :
Certes, c'est souvent survendu
Ah bon ? cheeky Boah quelques milliers de milliards, des bricoles (alors que des gens ont faim et/ou chaud, enfin bref).
flanker (./1092) :
mais tous ceux que je connais qui ont essayé considèrent que ça facilite le boulot.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Voire, 'enlève le boulot'.
flanker (./1092) :
Pourtant, j'en connais pas un certain nombre qui refusent absolument de tester
Je crois qu'il y a un "pas" de trop dans la phrase ? Ouais j'ai beaucoup refusé (2 ans). Maintenant j'essaye "un peu". L'année dernière quand on me demandait pourquoi, ma réponse était "je ne veux pas nourrir la bête" (car faut quand même le dire, ça prend ce qu'on lui demande).
flanker (./1092) :
un peu comme certains refusent d'utiliser un IDE parce que rien ne vaut un bon Notepad.
La comparaison est assez bonne, mais c'est très individuel/local comme remarque. Bien qu'un IDE consomme plus que N++, les ordres de grandeurs avec l'IA n'ont rien à voir.
flanker (./1092) :
Ce n'est pas magique, mais l'ordre de grandeur est probablement de 10% ou 15% de gain en efficacité, mais c'est déjà énorme.
Pour le coup j'aurais dit plus. Mais est-ce que c'est 'vraiment' important de produire plus, plus vite ? (Pour payer moins de gens et gagner plus d'argent, oui évidemment...)
Yoshi Noir (./1093) :
De ce fait, les utilisateurs d'IA vont mettre leur esprit critique en berne puisqu'on leur a vendu ChatGPT et consorts comme des puits de science
C'est cette conséquence qui me fait le plus peur.
Tiens exactement à ce sujet (avec un titre raccoleur, bien sûr, pardon):
C'est désormais officiel : ChatGPT vous rend bêteclubic.comL'utilisation intensive d'outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT pourrait bien affaiblir nos capacités cognitives. Une étude récente du MIT Media Lab révèle une baisse significative de l'activité cérébrale chez les utilisateurs réguliers, soulevant des inquiétudes majeures sur l'impact à long terme de ces technologies sur la pensée critique et la mémoire.

Yoshi Noir (./1093) :
Et il y a aussi le problème de nécessiter un paquet de ressources (électricité, eau, RAM)...
Ca j'ai l'impression que personne n'en parle, merci de l'avoir apporté dans la discussion.
Janco là-dessus définit bien le truc: "C'est un gadget pour ultra-riches." Bon c'est (à peine) radical, comme définition gni Mais il a raison sur les ordres de grandeur: on met 100 milliards (en France!) sur la table pour l'IA, contre <1 pour la forêt qui est en train de mourir/disparaître, alors que les arbres nous sont infiniment plus vitalement important que les centres de données...
flanker (./1096) :
C'est comme toute autocomplétion, faut vérifier la proposition faite. Que veux-tu que je dise d'autre ?
J'oppose à cette juste remarque: que les utilisateurs ne le feront rapidement plus.
flanker (./1098) :
Évidemment que je n'utiliserais pas Copilot pour du code professionnel.
Ah, je l'attendais pas celle-là! Donc pour "jouer" (ou plus sérieux) c'est ok, mais pas au boulot ?! Ca me semble un peu bicéphal comme remarque.
robinHood (./1102) :
bref la prochaine génération qui n'est pas passé par la méthode classique est mal barré, je vous le dis on va les regretter nos stagiaires actuels.
C'est curieux car je sens dans cette phrase une sincérité pessimiste, mais sans que ça n'entâche ta fascination (très bien décrite, merci pour tes messages complets) pour l'outil. Pareillement que Flan, je trouve que c'est assez dissonnant comme posture.
robinHood (./1104) :
non la bière est plus efficace grin
Ahhhhhh copain! love
melbou (./1106) :
En tout cas ma sympathie va à redangel, j'espère que tu vas trouver ce qui te fait kiffer dans le respect de tes valeurs et paye les factures.
Ah ah, merci, mais je me reconvertis pas tout de suite, hein hehe Je suis encore assez sûr que ma boîte (et beaucoup d'autres) ont besoin de mon temps/analyse pour faire marcher les outils (et essayer de les sécuriser).
Mais la notion de reconversion est une instrospection intéressante: me vaudrait-il mieux être artisan, prof..? Bref ça se réfléchit.
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

1114

Alors prof, tu peux oublier, à moins d'être masochiste (sauf si c'est hors du cadre scolaire, genre prof de deltaplane).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1115

petit bémol sur les arbres, la situation est globalement plus boisée en France qu'il y a un siècle et demi
img-3-small580.jpg



et puis sur l'eau, soit disant "consommée", c'est du h2o en entrée, du h2o en sortie, donc 0 "consommation", ça sert juste de vecteur calorique... en plus c'est souvent de l'eau qui est dépolluée pour ça.

(contrairement à l'eau pour arroser les arbres qui est bien consommée elle vu que chimiquement elle ne reste pas h2o)

quand il s'agit de refroidissement (ou de production d'énergie), il faut arrêter de voir l'eau comme un consommable perdu une fois utilisé... le cycle de l'eau ça vous rappelle rien ?
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

1116

vince (./1115) :
et puis sur l'eau, soit disant "consommée", c'est du h2o en entrée, du h2o en sortie, donc 0 "consommation", ça sert juste de vecteur calorique... en plus c'est souvent de l'eau qui est dépolluée pour ça.
(contrairement à l'eau pour arroser les arbres qui est bien consommée elle vu que chimiquement elle ne reste pas h2o)
quand il s'agit de refroidissement (ou de production d'énergie), il faut arrêter de voir l'eau comme un consommable perdu une fois utilisé... le cycle de l'eau ça vous rappelle rien ?
L’impact de l’IA sur la planète ? Personne n’en parle (mais l’IA sert la désinformation) - NextNextSi des études scientifiques s’y attellent, les effets de l’explosion du secteur de l’intelligence artificielle sur l’environnement restent très peu discutés dans l’espace public, selon un rapport de Sopra Steria. Depuis l’été 2022, l’intelligence artificielle est dans toutes les discussions. Impacts économiques, politiques, médiatiques, potentielle bulle financière, même, tous ses effets sont décortiqués à l’exception […]


Et une fois n'est pas coutume, la section des commentaires est intéressante avec cet article en particulier :

1117

Zerosquare (./1114) :
Alors prof, tu peux oublier, à moins d'être masochiste (sauf si c'est hors du cadre scolaire, genre prof de deltaplane).
Je pensais effectivement à moniteur de parapente (mais j'ai pas particulièrement envie non plus, ça se débat). Mais même enseignant, quoique mal valorisé, je trouve que c'est un bon métier.
vince (./1115) :
le cycle de l'eau ça vous rappelle rien ?
Perso je ne parle pas d'eau qui disparaît (en effet), mais de problème de répartition : eau qui se réchauffe (à peu près partout), poissons qui subissent, sécheresses & inondations...
vince (./1115) :
petit bémol sur les arbres, la situation est globalement plus boisée en France qu'il y a un siècle et demi
Tu as raison de mettre ça sur la table (en effet on brûle moins de bois qu'avant), mais je précise "santé de nos forêts". Et là c'est pas terrible:
La forêt française continue à gagner du terrain mais subit lourdement les effets du changement climatique| IGNL'état des lieux dressé par l'IGN dans le cadre de sa mission d'inventaire forestier confirme l'impact du changement climatique sur la forêt française. Si celle-ci gagne encore en superficie, son état se dégrade et sa capacité à assurer son rôle de puits de carbone s'amoindrit. Les principales informations à retenir des données publiées cette année.

La mortalité des arbres a doublé en l’espace de 10 ans
Il suffit pas de planter (comme disent toutes les entreprises en mal de compensation carbone), il faut aussi que ça tienne. [EDIT]40 ans d'ailleurs, ce qui est bien plus long que n'importe quel mandat (privé, publique...)

Alors certes, quand je dis "disparais", je grossis de manière pessimiste. Mais par exemple dans ma commune, on est obligé de couper des arbres bien avant leur maturité car ils sont malades (on voit très bien les grappes d'arbres marrons au milieu des verts, même de ma fenêtre). Donc ça se "voit".

EDIT: 40 ans et pas 20, d'après https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/domaines-intervention/foret/infographie-projections-2050.pdf
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

1118

Et d'ailleurs à peine plus loin dans l'article d'ign:
Sur la période 2014-2022, les forêts métropolitaines ont absorbé 39 millions de tonnes de CO₂ par an en moyenne, tandis qu’elles en absorbaient 63 millions de tonnes de CO₂ par an au cours de la période 2005-2013.
Ca, ça fait quand même bien flipper!
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

1119

faut aussi voir la gueule des forets, entre une vieille primaire étant un écosystème complet et une parcelle rasé replanté en mono espèce il y a un monde

à voir aussi d’où vient ce calcul ? mis à part comparer les diamètres de chaque arbres avant après ça ne me parait à vue d'oeil pas tellement mesurable, ou c'est une histoire à la con de température ? de toute manière la vie en général c'est de l'adaptation, donc zero soucis en vue, enfin bon limitons le béton grin

> il faut aussi que ça tienne
laisser tranquille en jachère c'est cool, la nature sait faire ^^

C'est curieux car je sens dans cette phrase une sincérité pessimiste, mais sans que ça n'entâche ta fascination (très bien décrite, merci pour tes messages complets) pour l'outil. Pareillement que Flan, je trouve que c'est assez dissonnant comme posture.

alors je me suis comme toi désintéressé de l'outil pendant très longtemps, jusqu'à ce que grok soit intégré à X j'ai pu donc un peu par hasard sans réelle volonté de le faire le tester, et .. approuver ses capacités en divers domaines,
au point d'être généralement l'outil premier de recherche (qui ne me sort que du texte, sans pub, sans diverses recherches annexes et ouvertures de 12000 pages, ni plusieurs minutes de lecture, ni dizaines de mo de js téléchargé et exécuté etc bref grâce à l'ia je suis devenu à mort écolo et je sauve la planète, j'ai pas lu les liens qui disent l’inverse mais j'ai mon avis haha)

le code pareil j'avais une aversion à tester, faut dire que bon le dernier truc que j'ai dev est un ému gameboy rentrant dans les mcu de 32k de ram, donc bon je ne suis pas forcément le client

bref la enfermé dans mes conneries juridiques, entre prudhommes le retour, les voisins, mon terrain ou un autre voisin (décidément) le lendemain de mon achat m'a défoncé le cabanon à coup de tracteur (515m² et 2/5 d'un cabanon en habitant à 50 bornes, c'est sur que j'allais péter les couille à Mr le cow boy ses hectares, son mas et ses chevaux ..) bref je ne code plus, ça me manque, un bon moment que j'avais en tête ce délire de stl vers crochets, c'était l'occase, et bref j'ai fait les tests sur deux trois jours alors que bon se documenter, lire les stl, faire des math etc j'en aurais eu pour facilement 15j minimum, et à ce jour non je n'aurais toujours pas fait afficher un triangle en vulkan mdr

pessimiste, oui et non, disons que c'est du réalisme

en fait comme je le disais plus haut avec l'asm vs le compilo C, c'est exactement pareil, c'est une couche supplémentaire que nous voyons se créer actuellement

c'est salement efficace, va évincer des heures de lectures de docs, ça développe au besoin le pourquoi de chaque décision ou va reformuler 50 pages de doc en 20 lignes etc, ce n'est donc pas forcément un outil qui va dev pour toi
mais oui après mes tests je vois que c'est aussi très valable pour,
en fait ça dégage tout le coté détail et implémentation pour monter les choses à un niveau fonctionnel plus haut, on à l'habitude de tout contrôler donc je conçois que ça fasse flipper (après quant tu utilise une lib c'est pareil tu fais confiance à un truc externe, bon la lib va être stable, mais la tu le fais changer en live)

bien sur ça va faire des failles et trous béants partout, le monde est foutu

mais grin nous sommes capables d'analyser sa sortie, objectivement et qualitativement, les prochains dev c'est mort, c'est terminé tout ça si ils commencent direct avec, on va faire une génération de noob assistés, bref à l'inverse ce n'est justement pas le moment de changer de taf grin tu vas être très rare bientôt.

d'un autre coté, les nouveaux mega passionnés -comme finalement nous ici il y eu une époque- vont avancer 10 fois plus vite et devenir des tueurs, qu'aurais il eu sur Ti avec un assistant du genre expliquant n'importe quoi, comparant et comptant des cycles asm, proposant à la demande des fonctions de blit, de zooms, gérant des gfx et les conversion etc etc .. bon en vrai ça aurait fait pareil grin

enfin bon je conseille à tous de faire un vrai test pour le lulz genre pas une question sur deux lignes mais un projet complet quant bien t'il débile, ça montre aussi la gestion des erreurs (qui vont venir inévitablement) et l'évolution entre les prompt et l'historique (genre mon délire stl vers crochet c'est environ 30 prompts)

m'en servirais je plus tard ? comme maintenant pour des recherches, éventuellement pour des choses ultra spécifiques, ou init vulkan à peu de frais mais rien de complet pour l'instant.
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1120

robinhood> c'est malheureux que la charge de la preuve retombe sur toi, la victime, et que tu doives faire le boulot de l'administration. Vu que tu as maintenant un gros dossier, tu as envisagé d'aller voir un avocat pour faire un procès au civil pour dommages financiers et moraux? Car si tu n'obtiens rien par la voie administrative, tu peux tenter un litige civil.
avatar
With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind

1121

c'est super chiant cette séparation des juridictions, genre une servitude doit être spécifiée sur le plan de masse (absent ici lol mais une jurisprudence dit que si c'est écrit qq part c'est ok, qu'elle escroquerie) mais une servitude c'est du civil, donc la mairie n'ira pas regarder si elle correspond au projet et son usage

donc je vais devoir attaquer au civil pour la servitude oui, ça fera la 4eme procédure contre lui ... si le reste de la famille (3 proprios, c'est une indivision) était plus motivée on attaquerait aussi au civil concernant la décote de la maison, avec étude d'ensoleillement (1200€, fait depuis les plans avec un soft qui teste le soleil chaque jour de l'année avec et sans le projet) plus une estimation de la maison avant après ... peu de chance de perdre mais va motiver les gens pour engager des procédures ..

effectivement moralement ce serait justifié d'avoir des dommages et intérêts ^^

pour le cabanon, tout est clôturé, même moi je ne peut rentrer, une partie de mon terrain était une forêt, clôturé, faisant actuellement parti de la parcelle du voisin .. donc la forêt s'est fait défricher entièrement à la machine, donnant accès au coté du cabanon, et donc à coup sur poussé il est tombé de l'autre coté .. donc j'ai en plus les gravats chez moi lol on voit que la charpente était impeccable, il y avait tous les murs debout, légalement ce n'était pas une ruine et était donc "redressable", le pire c'est que cette bâtisse de 80m² était présent sur le cadastre napoléonien, un pan d'histoire est par terre.

je l'avais acheté via la SAFER, ils doivent avoir obligatoirement des photos prisent avant la vente, injoignable .. un bâtis tombé depuis moins de 10 ans est légalement reconstructible ..

les gendarmes s'en tapent, me disent de faire un constat d'huissier ...

j'ai un pote expert en structure des bâtiments, ils pourrait me dire et témoigner qu'avec telle épaisseur de mur et poutre il est impossible qu'il soit tombé seul ..

bref faut aussi que je m'en occupe et aille déjà poser une plainte contre X, si il est convoqué le voisin se démontera peut être devant les gendarmes ..

j'ai même cherché tous les providers d'images satellites possibles, mais entre les résolutions pourries, les images non datées ou vieilles de 10 ans ... certains sont payants, mais je ne vais commander des clichés à 100 balles en aveugle :/
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1122

tu connais pas un corse dans le coin pour poser des petites surprises?
C'est malheureux de se faire pourrir la vie et devoir se faire justice.
avatar
With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind

1123

à l'ancienne il n'y a finalement que ça de vrai, ça vaudrait bien une paire de genoux

le pire est qu'en tant qu'exploitant agricole voisin et qui plus est possesseur de 3/5 de la bâtisse (elle est divisé sur 3 parcelles, truc de fou, je ne l'ai su qu'à la signature) il avait une priorité d'achat mais n'a jamais répondu

pour une parcelle à 1000 balles et 500 de frais, n'imp 😹
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1124

Zerosquare (./1099) :
flanker (./1098) :
Pour le reste, c'est bien évidemment à toutes choses égales par ailleurs grin
Mais toute la question est là : la vraie vie ne ressemble pas à un exo de physique, il n'y a pas de système isolé de l'extérieur.
je ne suis pas d'accord : les deux problèmes sont largement indépendants. Que tu utilises ou pas l'IA pour coder ne devrait pas avoir d'influence sur les autres méthodes de travail.


C'est comme le choix d'acheter des trucs sur Wish (par exemple) : ce qui importe, ce n'est pas que tu aies dépensé ou pas 2.85€ (livraison incluse) dans une babiole en plastique ; c'est toute l'organisation nécessaire pour que ce soit rentable de te la vendre à ce prix, et les conséquences délétères qui vont avec. Et si la majorité des gens achètent chez eux, alors les concurrents plus respectueux finissent par crever faute de pouvoir lutter, la société a changé, et tu n'as plus de choix.

C'est ça qui est en train de se jouer avec l'AI. Je ne connais personne qui est contre l'AI en tant que technologie fondamentale, autrement dit qui refuserait d'utiliser un modèle dont il contrôlerait entièrement l'entraînement et l'exécution, juste par principe moral (il doit sûrement y en avoir, mais ce n'est pas courant). Ceux qui sont "contre l'AI" sont essentiellement contre [b]l'implémentation et l'utilisation actuelles de l'AI
Que veux-tu dire par maîtriser l'entraînement et l'exécution ?
Et de ceux que je connais, ils sont contre l'IA parce qu'ils partent du principe que Copilot (enfin, autre chose en l'occurrence, mais ça ne change rien) fera toujours moins bien qu'eux.

Tout comme on peut trouver intéressant l'idée d'une société égalitaire, mais être horrifié par ce qu'a donné l'URSS.
J'aurais tendance à dire que toute société vraiment égalitaire donne forcément quelque chose comme l'URSS et ce n'est pas un hasard si toutes les expériences historiques donnent le même résultat.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1125

redangel (./1113) :
mais tous ceux que je connais qui ont essayé considèrent que ça facilite le boulot.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Voire, 'enlève le boulot'.
C'est le principe de tout progrès facilitant la vie et faisant gagner du temps, comme les forgerons ou plus récemment les experts comptables.

La comparaison est assez bonne, mais c'est très individuel/local comme remarque. Bien qu'un IDE consomme plus que N++, les ordres de grandeurs avec l'IA n'ont rien à voir.
Il y a surtout beaucoup de chiffres bidon sur le sujet. Oui, faire une action via une IA va beaucoup plus consommer d'électricité que la faire à la main… mais beaucoup moins longtemps, donc consommera probablement moins au final.

flanker (./1092) :
Ce n'est pas magique, mais l'ordre de grandeur est probablement de 10% ou 15% de gain en efficacité, mais c'est déjà énorme.
Pour le coup j'aurais dit plus. Mais est-ce que c'est 'vraiment' important de produire plus, plus vite ? (Pour payer moins de gens et gagner plus d'argent, oui évidemment...)
Dans mon cas, c'est de l'argent public, donc ça me semble normal de ne pas gaspiller les impôts.


Et il y a aussi le problème de nécessiter un paquet de ressources (électricité, eau, RAM)...
Ca j'ai l'impression que personne n'en parle, merci de l'avoir apporté dans la discussion.
En quoi l'eau est-elle consommée ? Quant à l'électricité, suffit de construire plus de réacteurs nucléaires, ça éviterait au passage d'avoir des centrales à charbon et au gaz embarrassed

flanker (./1098) :
Évidemment que je n'utiliserais pas Copilot pour du code professionnel.
Ah, je l'attendais pas celle-là! Donc pour "jouer" (ou plus sérieux) c'est ok, mais pas au boulot ?! Ca me semble un peu bicéphal comme remarque.
Pour le boulot, hors de question d'utiliser *Copilot* pour des raisons de confidentialité, mais il y a d'autres solutions similaires et qui sont valables sur ce point.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1126

flanker (./1124) :
Que tu utilises ou pas l'IA pour coder ne devrait pas avoir d'influence sur les autres méthodes de travail.
Le problème, c'est que la réalité se moque du fait que A "devrait" être indépendant de B : ce n'est pas un système bien compartimenté, mais un plat de spaghettis avec des actions à distance et des boucles de rétroaction dans tous les sens. L'AI générative pour grand public n'a que quelques années, et on voit déjà des effets sociétaux majeurs apparaître.

flanker (./1124) :
Que veux-tu dire par maîtriser l'entraînement et l'exécution ?
Une IA que tu as entraînée toi-même (ou au minimum, entraînée par une entité en qui tu as confiance, sur un jeu de données public, avec l'accord des auteurs de ces données), et que tu peux exécuter localement. Grosso-modo l'équivalent d'un logiciel libre.

flanker (./1124) :
Et de ceux que je connais, ils sont contre l'IA parce qu'ils partent du principe que Copilot (enfin, autre chose en l'occurrence, mais ça ne change rien) fera toujours moins bien qu'eux.
"Toujours", c'est difficile à affirmer faute de pouvoir prévoir le futur. Mais les LLMs actuels sont l'équivalent d'un stagiaire qui aurait appris par cœur plein de trucs, mais sans être capable de suivre une démarche rigoureuse et d'apprendre de ses erreurs, et qui a tendance à affabuler quand ça lui chante (ou qu'il ne sait pas répondre). N'importe quel professionnel compétent peut faire mieux que ça, et heureusement.

flanker (./1124) :
Tout comme on peut trouver intéressant l'idée d'une société égalitaire, mais être horrifié par ce qu'a donné l'URSS.
J'aurais tendance à dire que toute société vraiment égalitaire donne forcément quelque chose comme l'URSS
En pratique, l'URSS était justement loin d'être vraiment égalitaire, mais c'est un autre débat hehe
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1127

flanker (./1125) :
c'est de l'argent public, donc ça me semble normal de ne pas gaspiller les impôts.
#pointnil#
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1128

Zerosquare (./1126) :
flanker (./1124) :
Que tu utilises ou pas l'IA pour coder ne devrait pas avoir d'influence sur les autres méthodes de travail.
Le problème, c'est que la réalité se moque du fait que A "devrait" être indépendant de B : ce n'est pas un système bien compartimenté, mais un plat de spaghettis avec des actions à distance et des boucles de rétroaction dans tous les sens. L'AI générative pour grand public n'a que quelques années, et on voit déjà des effets sociétaux majeurs apparaître.


flanker (./1124) :
Que veux-tu dire par maîtriser l'entraînement et l'exécution ?
Une IA que tu as entraînée toi-même (ou au minimum, entraînée par une entité en qui tu as confiance, sur un jeu de données public, avec l'accord des auteurs de ces données), et que tu peux exécuter localement. Grosso-modo l'équivalent d'un logiciel libre.
Il y a pas mal d'IA que tu peux exécuter localement. Par contre, ça sera plus compliqué pour l'entraînement de base (quasiment personne peut se le permettre) mais tu peux rentraîner le modèle.


"Toujours", c'est difficile à affirmer faute de pouvoir prévoir le futur. Mais les LLMs actuels sont l'équivalent d'un stagiaire qui aurait appris par cœur plein de trucs, mais sans être capable de suivre une démarche rigoureuse et d'apprendre de ses erreurs, et qui a tendance à affabuler quand ça lui chante (ou qu'il ne sait pas répondre). N'importe quel professionnel compétent peut faire mieux que ça, et heureusement.
Mais la question d'origine est de savoir si tu es plus efficace en utilisant Copilot (ou équivalent). Tous ceux que je connais qui ont fait le test me disent que oui, tous ceux qui me disent que non n'ont pas testé.


flanker (./1124) :
Tout comme on peut trouver intéressant l'idée d'une société égalitaire, mais être horrifié par ce qu'a donné l'URSS.
J'aurais tendance à dire que toute société vraiment égalitaire donne forcément quelque chose comme l'URSS
En pratique, l'URSS était justement loin d'être vraiment égalitaire, mais c'est un autre débat hehe
Oui, nous sommes d'accord, mais ça ne contredit pas ce que je dis ^^
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1129

flanker (./1128) :
Tous ceux que je connais qui ont fait le test me disent que oui, tous ceux qui me disent que non n'ont pas testé.
Et tous ceux qui ont essayé l'EPO disent que ça augmente l'endurance, aussi, mais es-tu prêt à t'en injecter avant de faire du vélo pour autant ? grin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1130

"Les LLMs actuels sont l'équivalent d'un stagiaire qui aurait appris par cœur plein de trucs, mais sans être capable de suivre une démarche rigoureuse et d'apprendre de ses erreurs, et qui a tendance à affabuler quand ça lui chante (ou qu'il ne sait pas répondre). N'importe quel professionnel compétent peut faire mieux que ça, et heureusement.


justement pas du tout, le truc est plus balèze que toi au général, certes pas si tu te met en mode leet sur un truc particulier (et encore c'est pas dit), mais derrière c'est une véritable réflexion, des conclusions, hypothèses et autres, active deep think tu le verra bien, c'est un vrai dev (même si il est éventuellement stagiaire à ses moments)
(et c'est loin d'être le cas quant tu remonte juste un message d'erreur d'un truc de 500 lignes, qu'il capte exactement ou c'est et de quoi ça découle, il te blinde le code derrière avec des messages d'erreurs, code de retour et autre)

après effectivement il est figé, reset à chaque conversation jusqu'à la prochaine mise à jour contrôlé

quant je le traque comme quoi la méthode naive antique est plus rapide et qu'il répond "overhead" après avoir tout cherché et tenté ben juste c'est awesome

quant j'ai fais des recherches approfondies sur les indiens hopis à une époque pendant assez longtemps (genre deux semaines) et qu'en plein milieu de la foret la semaine dernière pour le lulz je lui demande leur histoire officielle, si c'est compatible avec d'autres cultures, pour terminer avec un comparatif entre velikovsky et leur 4eme soleil, et qu'en 10 minutes j'arrive beaucoup plus loin qu'avec mes recherches de l'époque..

ou que je reprend yoshi noir et préfixant ses phrases par "elon musk a t'il" finissant par un ignore après avoir lancé une porte de sortie et qu'il parte en courant dedans, dropant deux points de charisme, ben ça rulez, c'est très efficace,

j’attends avec impatience la verif automatique de ce qui se dit en plateau tv avec avec en sortie un contrôle total des bandeau tv par une ia ! un tournant majeur <3 putain je vais aller breveter l'idée sous forme d'un boîtier externe

mais de l'autre coté je lui ai dit d'expliquer que ce champignon toxique sur cette photo était une framboise de terre, avec autant d'alcool qu'une 8.6 actuellement et des effet de cocaine dans une semaine une fois pleinement à maturité, le tout envoyé sur le whatsapp de mes potes juste pour celui sortant d'adicto, c'était déconné mais assez fun, la vrai question est cela sera t'il bridé, et les solutions open sources seront elles autant efficaces demain ?

(n'oublions pas non plus que les puces avec des circuits dédiées sont déjà présentes un peu partout .. pour le coté "c'est energivore")

voila un vrai débat
EHSR yuRm l47z 5qT6
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1131

quant je le traque comme quoi la méthode naive antique est plus rapide et qu'il répond "overhead" après avoir tout cherché et tenté ben juste c'est awesome

Il n’as rien cherché et n’a rien tenté. Si il dit l’un ou l’autre c’est un mensonge.


https://ml-site.cdn-apple.com/papers/the-illusion-of-thinking.pdf
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1132

bah je savais que ce n'était pas normal, lui aussi l'a constaté (en envoyant juste les fps pour les différentes méthodes, ~30% d'écart tout de même, 9k vs 15k fps) il a donc cherché pourquoi, m'a rajouté toute une partie de vérification à l'init (support de certaines techs, versions ..), proposé des flags plus adaptés, réécrit des parties, changé des manières de faire etc, rien n'y faisait, à la fin il est allé creuser un cran à coté en regardant ce que l'on transférait plutôt que simplement la manière, pour me dire "attention un overhead est possible vu la taille infime de data à transférer", ce qui était finalement très pertinent comme remarque.

alors que se soit des stats, des cerveaux dans des bocaux mis en esclavage, une armée de chimpanzés ou n'importe quoi d'autre, mon ressentit est que c'est crédible, pertinent et fonctionnel.

mais comme toujours dans la nuance, il faut être soit même aguerri, capable de comprendre les choses pour contrôler et guider, bref un support plutôt qu'un machin qui va bosser à notre place
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1133

robinHood (./1119) :
bref à l'inverse ce n'est justement pas le moment de changer de taf grin tu vas être très rare bientôt.
Oui je me raccroche (depuis déjà plusieurs années) à ça, et j'y crois. Mais j'ai peur d'un décalage entre "vous avez besoin de moi" et "on se passera de vous" (même s'ils ont besoin de moi).
flanker (./1125) :
Il y a surtout beaucoup de chiffres bidon sur le sujet. Oui, faire une action via une IA va beaucoup plus consommer d'électricité que la faire à la main… mais beaucoup moins longtemps, donc consommera probablement moins au final.
Le problème et tu t'en doutes très bien, c'est l'effet rebond. On va rien diminuer du tout et on va additionner les usages...
flanker (./1125) :
En quoi l'eau est-elle consommée ?
On n'a pas dit qu'elle disparaissait, mais elle est utilisée 'abusivement'. Les effets ont été listés: réchauffement (moins de poissons et biodiv), répartition imprévisible, sécheresses, inondations.
flanker (./1125) :
Quant à l'électricité, suffit de construire plus de réacteurs nucléaires, ça éviterait au passage d'avoir des centrales à charbon et au gaz embarrassed
Bien sûr. Et comme ça va nous prendre seulement 15 ans, bah on va mettre du gaz les 14 prochaines années... (qui sont bien sûr, critiques pour les accords de Paris, mais comme c'est déjà foutu, autant y aller...).
flanker (./1125) :
Pour le boulot, hors de question d'utiliser *Copilot* pour des raisons de confidentialité, mais il y a d'autres solutions similaires et qui sont valables sur ce point.
Des solutions libres ? De tout intérêt marchand ? #curieux#
robinHood (./1130) :
mais derrière c'est une véritable réflexion
Suite à tout ce que j'ai pu écouter sur le sujet, je ne suis pas d'accord avec ce mot. Ca reste des algos probabilistes, pas une réflexion.
robinHood (./1130) :
j’attends avec impatience la verif automatique de ce qui se dit en plateau tv avec avec en sortie un contrôle total des bandeau tv par une ia
J'y ai pensé aussi (==le fameux bandeau "Donald a encore menti" "Elon a dit une fake news" directement dans leurs outils grin). Mais faut pas se leurrer non plus: les propriétaires mettront toujours les contournements nécessaires à leurs avantages. Ex: Elon s'arrange avec les algos:
Elon Musk reportedly forced Twitter algorithm to boost his tweets after Super Bowl flopthe GuardianA tweet from Joe Biden garnered triple the impressions than Musk’s game time post, sending Twitter engineers scrambling to boost their boss

robinHood (./1132) :
mon ressentit est que c'est crédible, pertinent et fonctionnel.
Je préfère ça à "réflexion". happy
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

1134

redangel (./1133) :
robinHood (./1119) :
bref à l'inverse ce n'est justement pas le moment de changer de taf grin tu vas être très rare bientôt.
Oui je me raccroche (depuis déjà plusieurs années) à ça, et j'y crois. Mais j'ai peur d'un décalage entre "vous avez besoin de moi" et "on se passera de vous" (même s'ils ont besoin de moi).
flanker (./1125) :
Il y a surtout beaucoup de chiffres bidon sur le sujet. Oui, faire une action via une IA va beaucoup plus consommer d'électricité que la faire à la main… mais beaucoup moins longtemps, donc consommera probablement moins au final.
Le problème et tu t'en doutes très bien, c'est l'effet rebond. On va rien diminuer du tout et on va additionner les usages...
Je ne pense pas qu'on fasse le travail à la fois avec et sans IA. Par contre, il y a bien sûr des cas où c'est complètement inutile (en gros si on utilise de l'IA pour interpréter une question et faire du routage entre plusieurs outils ou bases de connaissances : c'est souvent aussi simple et plus rapide que l'utilisateur interroge la bonne base ou le bon outil directement).

flanker (./1125) :
En quoi l'eau est-elle consommée ?
On n'a pas dit qu'elle disparaissait, mais elle est utilisée 'abusivement'. Les effets ont été listés: réchauffement (moins de poissons et biodiv), répartition imprévisible, sécheresses, inondations.
Je ne suis pas franchement convaincu par les sécheresses et inondations, ou encore la répartition imprévisible, j'ai même du mal à voir le lien logique entre les deux.

flanker (./1125) :
Quant à l'électricité, suffit de construire plus de réacteurs nucléaires, ça éviterait au passage d'avoir des centrales à charbon et au gaz embarrassed
Bien sûr. Et comme ça va nous prendre seulement 15 ans, bah on va mettre du gaz les 14 prochaines années... (qui sont bien sûr, critiques pour les accords de Paris, mais comme c'est déjà foutu, autant y aller...).
Autant commencer dès maintenant happy
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1135

Je préfère ça à "réflexion". happy
TheCure devrait être la smile
quant ça prend des faits les relis et en "déduit" des conclusions j'appelle ça de la réflexion, ou ça s'en rapproche fortement

même si c'est l’équivalent d'un humain de 3 ans, compensé par une connaissance globale "infinie", ça ne peux que progresser (et ça va vite), après c'est philosophique ^^
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1136

flanker (./1092) :
J'ai du mal à comprendre cette hostilité vis-à-vis de l'IA.
Certes, c'est souvent survendu, mais tous ceux que je connais qui ont essayé considèrent que ça facilite le boulot. Pourtant, j'en connais pas un certain nombre qui refusent absolument de tester, un peu comme certains refusent d'utiliser un IDE parce que rien ne vaut un bon Notepad. Ce n'est pas magique, mais l'ordre de grandeur est probablement de 10% ou 15% de gain en efficacité, mais c'est déjà énorme.

Par contre, on retrouve le même problème qu'avec toutes les technos qui facilitent la vie : il vaut mieux y passer quand on maîtrise déjà bien mais il n'y rien de bien neuf sous le soleil : on a plein de développeurs Java ou Javascript qui ne comprennent pas ce qu'ils font au niveau mémoire, plein de développeurs qui ont peu de notions de complexité, …
Moi je me restreins, j'ai vu comme c'est addictif, mais aussi comment ça me frustre quand je rencontre un vrai problème (qui sera forcément velu pour le coup).

Et c'est pas juste une question de mal utiliser la mémoire, les hallucinations des IA c'est parfois dangereusement faux, sémantiquement à côté de la plaque.

flanker (./1096) :
Tu trouveras à peu près autant de définitions que de personnes concernées par le sujet, mais généralement ça parle d'algorithme qui réalise des actions en simulant une pensée humaine, ou qui réalisent des actions généralement réservées à des humains. C'est flou, et ça évolue également. Des choses associées à l'IA il y a 40 ans sont considérées comme banales maintenant. Tu peux prendre sinon le Petit Larousse : Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Aucun notion de caractère répétitif (sinon le métier Jacquard du XIXème serait de l'IA), de remplacement de métier (sinon la moissonneuse batteuse et la Ford T en seraient) ou de buzzword marketing (il y aurait beaucoup trop de choses grin)
Là excuse moi mais ça donne un peu l'impression que tu joues au con grin quand on parle de « passer à l'IA » ça veut dire en gros « utiliser ChatGPT ou similaire », c'est un changement drastique de façon de coder entre un moyen qui utilise ta tête vers un qui te génère des trucs d'une boîte noire. L'IA ce serait plus similaire à utiliser DeepL pour traduire (puis réviser) vs traduire à la main ; ça économise du temps quand le gars est vraiment compétent, mais tu peux être quasi certain que ça va laisser passer des âneries particulières.

Il y a par exemple une différence entre utiliser du machine learning pour proposer des réglages optimaux sur ton appareil photo vs utiliser un générateur d'image et dire « c'est ça la photo ». L'IA qui nous dérange penche très très clairement du second côté, je ne crois pas que grand monde n'ait de souci avec le premier. Les smartphones utilisent de plus en plus des algorithmes qu'on pourrait qualifier d'IA pour restituer les clichés, mais ce n'est pas un point où même les enthousiastes y voient un dérangement.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

1137

Il y a par exemple une différence entre utiliser du machine learning pour proposer des réglages optimaux sur ton appareil photo vs utiliser un générateur d'image et dire « c'est ça la photo ».
la nuance est aussi valable pour le code, nous ne sommes pas forcés de faire tout le projet complet avec (ni faire générer du vrai code tout court), lui demander un tableau comparatifs de certaines lib ou de différentes manières possibles de faire est déjà très efficace et permet d'élaguer à peu de frais
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1138

Brunni (./1136) :
Moi je me restreins, j'ai vu comme c'est addictif, mais aussi comment ça me frustre quand je rencontre un vrai problème (qui sera forcément velu pour le coup).

Et c'est pas juste une question de mal utiliser la mémoire, les hallucinations des IA c'est parfois dangereusement faux, sémantiquement à côté de la plaque.
On est d'accord sur ça, et plus tu lui demandes des choses longues, plus c'est faux. Les complétions un peu plus longues (genre une ou deux lignes à la fois) fonctionnent plutôt pas mal, d'autant mieux que c'est répétitif (ce n'est pas bluffant, mais ça fait gagner du temps). L'interrogation en langage naturel permet aussi d'aller plus vite que faire des recherches Google ou SO et donne de bons résultats. À nouveau, ça ne va pas tout faire, mais ça fait gagner un peu de temps.

Là excuse moi mais ça donne un peu l'impression que tu joues au con grin quand on parle de « passer à l'IA » ça veut dire en gros « utiliser ChatGPT ou similaire », c'est un changement drastique de façon de coder entre un moyen qui utilise ta tête vers un qui te génère des trucs d'une boîte noire. L'IA ce serait plus similaire à utiliser DeepL pour traduire (puis réviser) vs traduire à la main ; ça économise du temps quand le gars est vraiment compétent, mais tu peux être quasi certain que ça va laisser passer des âneries particulières.

Il y a par exemple une différence entre utiliser du machine learning pour proposer des réglages optimaux sur ton appareil photo vs utiliser un générateur d'image et dire « c'est ça la photo ». L'IA qui nous dérange penche très très clairement du second côté, je ne crois pas que grand monde n'ait de souci avec le premier. Les smartphones utilisent de plus en plus des algorithmes qu'on pourrait qualifier d'IA pour restituer les clichés, mais ce n'est pas un point où même les enthousiastes y voient un dérangement.
Ça dépend de ta façon de l'utiliser. Je l'utilise essentiellement en mode « autocomplétion++ » ou pour poser quelques questions.
Je n'ai jamais essayé de lui demander une application complète. Dans ce dernier cas, j'ai plus de mal à croire que ça donne quelque chose de vraiment bien, sauf dans des cas simples. Cela dit, je pense que n'aurais pas d'objection particulière si ça fonctionnait bien : ça devient une couche d'abstraction supplémentaire, tout comme on perd déjà le contrôle de ce que fait réellement la machine avec toutes les couches d'abstractions actuelles (au sein du processeur, du langage, des bases de données, …). Oui, il faudra toujours comprendre un minimum ce que ça fait réellement, mais la problématique existe déjà avec le Java ou le Javascript, pour ne citer qu'eux.
De plus, le but n'est pas de programmer en soi mais d'obtenir un code qui donne le résultat attendu. S'il donne bien ce résultat (y compris en termes de fiabilité), qu'il soit généré par une IA ou par un stagiaire ne me semble pas si important que ça.

Zerosquare (./1126) :
flanker (./1124) :
Tout comme on peut trouver intéressant l'idée d'une société égalitaire, mais être horrifié par ce qu'a donné l'URSS.
J'aurais tendance à dire que toute société vraiment égalitaire donne forcément quelque chose comme l'URSS
En pratique, l'URSS était justement loin d'être vraiment égalitaire, mais c'est un autre débat hehe
Je précise : justement il est impossible de faire une société vraiment égalitaire sans changer l'Homme. Ce n'est pas un hasard si toutes les tentatives parlent de faire un Homme nouveau (Révolution française, bolchevique, chinoise, cambodgienne, etc.) et se finissent en bain de sang. Ce n'est donc pas surprenant que l'URSS n'ait pas été égalitaire cheeky
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1139

(n’oublions pas que le coté dictatorial du communisme est en principe transitoire, le temps de purger le capitalisme, et se doit en finalité d'être sans état, limite anarchiste, techniquement il n'a jamais été vraiment testé, ou alors vite fait vers la commune)

> sans changer l'Homme
vouloir bouffer le voisin est inné de l'homme ou de ce qu'il apprend actuellement ?

> Je n'ai jamais essayé de lui demander une application complète.
testes c'est rigolo smile
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

1140

robinHood (./1139) :
n’oublions pas que le coté dictatorial du communisme est en principe transitoire
Et c'est bien connu qu'en politique, les mesures exceptionnelles temporaires ne sont jamais prolongées au-delà du strict nécessaire oui
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo