Pour revenir sur le texte,
Il est plus important aujourd'hui de connaître la différence entre le civil et le pénal que de savoir résoudre le théorème de Thalès.
Il a surement raison: je suis en math spé', et je ne sais pas 'résoudre' le théorème de Thalès.
En fait, je ne sais pas ce que veux dire 'résoudre' un théorème. Le démontrer ? (dans ce cas-là, ça peut s'arranger..)
(logiquement, je pense bien évidemment qu'il pensait à "utilier le théorèm de thalès pour résoudre un problème")
Bref, qu'un type qui pense que l'on 'résoud' un thm veule mettre moins de maths, ça m'étonnne pas bcp

.
Sinon, sur le fait qu'il faille introduire p-t un peu d'éco et de droit, il a surement raison, mais c'est pas une raison pour faire _encor_ moins de français et de maths...
Mais:
Je suis partisan de l'enseignement technologique pour tous
ça, si ce n'est pas une grosse connerie...
Déjà qu'on 'crétinise' un bon nombre de gamin en leur faisant rien foutre tout du long du collège (qui après au lycée sont incappables de réfléchir en français, maths, philo et histoire), si on applique sa mesure, on est pas dans la merde.
De toute façon, le collège unique, c'est la théorie du wagon: on force tout le monde à aller à la même vitese. en ce moment, elle est moyenne-basse, ce qui fait qu'une partie est largué, qu'une autre partie s'emmerde grave ( du moins glande grave), et que ceux qui sont dans la moyenne sont bien adaptées. (par contre, la moyenne n'est pas la médianne et regroupe surement pas la majoritée..).
Lui, en gros, il veut baisser la vitesse du wagon...ben non, c'est pas la bonne solution. (déjà, car une bonne partie, pour des raisons diverses, sera toujours en dessous de la vitesse du wagon, qu'elle soit basse ou pas )
Bref, je pense qu'il faut revoir le 'collège unique', mais peut-être pas en 'profesionalisant' massivement les gamins dès 12 ou 14 ans non plus (qui sont des gamins, et des gosses qui se remettent à bosser à 15, j'en ai connu, c'eû été du gashi de les envoyer dans des fillières de "garage" trop tôt..).
Une idée peut être de faire un collège 'pseudo-unique' plus souple: Peut-être en focntionant moins pas année mais plus par 'module de matière', avec un peu plus de choix quand même de la part des élèves (tout en restant assez général), et, car de toute façon, c'est cinique à dire, mais il y aura toujours une bonne partie qui sera complétemment largé (pbms naturels, sociaux, psyco..), il ne faut pas non plus avoir honte de faire des voies parallèles, qui permettent au moins d'apprendre, peut-être moins vite, mais d'apprendre. (alors que qqun de strictement largué dans une structure classique, ben non, il n'apprend plus rien et taff plus rien)
Pour finir ce pavé par un troll, les "pédagogues' (comprendre le ~courant des), qui ont plus ou moins "dirigé' l'EN pendant les 30 dernières années, ne remettent pas en cause leur idées et moyens: le seul coupable, à les croire, serait le manque d'argent. C'est très façile. Il m'est avis que vu l'état actuel, ça doit pas être bien dure de faire mieux avec autant de thunes, mais peut-être faudrait-il remettre en causes certaines méthodes.
[[ bon, et j'ai évité de troller sur le fond, par ce que sur le fond, et à l'inverse d'eux, je pense que l'EN est d'abord là pour enseigner, et non éduquer, comme le nom du ministère le prône depuis qu'il a été renomé..]]
dernier point: vouloir qu'un maximum de personnes atteigne un niveau, de culture et de compréhension, général suffisant pour "s'ouvrir au monde", oui, c'est noble.
Sans ce demander si ce but n'est pas trop utopique, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas reussi, et non, ce n'est pas uniquement un pb de moyens, donc, même en voulant garder le même but, la méthode est à revoir, et s'ils ne veulent pas admettre ça... (quoique, j'ai cru entendre allègre dire que ->80% bac à été une connerie. )
edit: d'ailleurs, pour accéder à cette 'ouverture sur le monde', je pense q'un nombre certain de conaissances est, s'il n'est pas absolument néccéssaire, largement souhaitable.