60 ans de paix ??? ou ça ? (cc) j'aimerais bien voir la liste des pays étant en paix ininterrompue depuis 60 ans tiens, j'ai dans l'idée qu'elle est courte...
edit : tiens j'ai du louper une page
Folco (./1079) :
Aaaaah, ce qui veut dire qu'on ne parle pas des guerres civiles qui n'ont jamais été ausis terribles avec les déconolisations et le communisme. 22Mmorts, je trouvait ça peu j'avoue.
iwannabeasushi (./1073) :"lol". C'est vrai que des décisions telles que le "bouclier fiscal", la Hadopi et tutti quanti sont faites dans l'intérêt du peuple. Après, tu vas me dire que c'est pour protéger le peuple du mal qu'il peut se faire et de sa méconnaissance des mécanismes, mais ce n'est pas très libéral comme façon de faire, je trouve... ça serait plutôt un argument de monarchiste ou d'oligarchiste.
Sauf que tu crées une dichotomie réthorique entre les gouvernements et les citoyens, qui n'est pas la réalité, indépendamment de ce que tu peux en penser. Si tu crois que les politiques sont menées indépendamment de l'intérêt des peuples, tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'une démocratie libérale. Et tu t'enferre dans un égalitarisme forcéné au détriment de la liberté
iwannabeasushi (./1073) :
Enfin, où as tu vu qu'on a signé un blanc seing à l'OMC ? Parce qu'a part une pique sans fondement, je ne vois pas. Si tu penses que la jungle est un environnement plus propice au progrès humain qu'un modèle régulé, oui tu peux être anti-OMC, sinon ça manque sincèrement de fondement idéologique. Enfin mon système donnant donnant, c'est celui qui a offert un meilleur mode de vie à des milliards d'humains. Si l'on me propose un meilleur système, je n'aurai aucun remord à en changer, mais pour le moment on n'en est loin.
Yoshi Noir (./1084) :
Lesquelles ?
Yoshi Noir (./1088) :
Pour les famines en Afrique, t'aurais pas oublié des trucs comme... le climat aride / un régime corrompu / la pauvreté / deux problèmes deux à deux / les trois à la fois ? Et puis bon, les maîtres du terrain c'est les chinois, qui eux se tamponnent clairement de la population locale et ne se mêlent absolument pas de la politique locale des pâys qu'ils investissent, contrairement aux européens avec le colonialisme.
Nil (./1086) :
Sans aller très loin, il y a la guerre en Iraq, tiens...
Folco (./1089) :
Pfiou, et bien vas bûcher sur le colonialisme, ses mécanismes, sur l'action des USA et des pays européens en Afrique ces dernières décennies, qu'est-ce que tu veux que je te dise...
Yoshi Noir (./1091) :
Toi un jour, ça serait bien que tu développes en quoi j'ai tort (autrement que "va lire tel bouquin", tu dois bien avoir synthétisé ta thèse sur le sujet, non ?) plutôt que de dire "va bosser XYZ pauvre ignorant" parce que non seulement c'est chiant, mais en plus tu n'apportes rien au débat troll, si ce n'est de la lotion Pétrol Hann.
Yoshi Noir (./1088) :
Pour les famines en Afrique, t'aurais pas oublié des trucs comme... le climat aride
Yoshi Noir (./1090) :
Nil (./1086) :Même pas. Officiellement, c'était "à cause des armes de destruction massive" et du "lien entre Saddam et Ben Laden", deux raisons qui se sont avérées fausses. Officieusement, ils voulaient certainement faire main basse sur le pétrole (encore que là, vu la somme qu'ils y ont mis là-bas, le bénéfice même à long terme est inexistant), mais aussi s'implanter dans le Moyen-Orient afin de pouvoir protéger Israël des autres pays arabes. Donc là c'est pas non plus à cause du libéralisme, mais parce que Bush Jr voulait profiter du capital sympathie apporté par le 11/9 et la riposte en Afghanistan...
Sans aller très loin, il y a la guerre en Iraq, tiens...
Folco (./1097) :
Et c'est pas forcément l'état qui y fait du fric, surtout pas même je dirais, mais les privés.
The_CUrE (./1076) :
Mais le protectionnisme n'interdit pas le commerce avec l'Afrique, ça peut même l'encourager si on achète par des importateurs locaux, le vrai problème ce sont les marges et les pourcentages reversés, le deal n'est pas équilibré.
Folco (./1077) :
Je vois pas le rapport ?!?
Folco (./1077) :
Gné ?!? T'as vu ça où ?!? Protectionnisme == autarcie ? vraiment ? Et où ai-je parle de ça, de ne pas commercer aves les pays d'Afrique ?! Nan mais arrête de te masturber le cerveau sur ce que pensent les autres hein...
Folco (./1077) :
Pouvoir profiter de l'argent que j'ai gagné sans m'en faire piquer plus de la moitié, pouvoir faire ce que je veux _chez_moi_ (je comprends que t'aies jamais dû lire un règlement de lotissement par exemple, les villas et autres palaces ça doit plutôt être ton truc), pouvoir pratiquer ma religion sans entrave de la part d'un gouvernement qui voit rouge dès qu'il la voit (au niveau des écoles, de l'éducations, de quelques salopes d'assistantes sociales etc..., c'est une réalité, pas un fantasme de persécuté) etc... Désolé de pas produire toute la liste, toute façon tu t'en branles.
Folco (./1085) :
Et les famines en Afrique à cause de ce que dit Flanker en ./1081 ? Ne me dis pas que c'est du pipeau hein ^^
Nil (./1086) :
"lol". C'est vrai que des décisions telles que le "bouclier fiscal", la Hadopi et tutti quanti sont faites dans l'intérêt du peuple. Après, tu vas me dire que c'est pour protéger le peuple du mal qu'il peut se faire et de sa méconnaissance des mécanismes, mais ce n'est pas très libéral comme façon de faire, je trouve... ça serait plutôt un argument de monarchiste ou d'oligarchiste.
Nil (./1086) :
Le seing-blanc signé à l'OMC est tacite. Quand on refuse de prendre une décision qui serait bonne à la France ou à l'Europe ous prétexte que "c'est contraire aux lois de l'OMC", ça veut dire qu'on accepte de déléguer sa politique commerciale et économique à une entité supérieure donc les idéaux ne sont pas forcément les meilleurs pour les pays en question.
J'ai d'ailleurs très peur que l'UE se finisse en OMC : une prison pour les états membres qui, à chercher le compromis idéal pour ne pas froisser les plus forts acceptent des politiques qui leurs soient néfastes.
Yoshi Noir (./1088) :
./1085 Pour la guerre d'Égypte, ce n'est pas "le libéralisme", même s'il y avait des intérêts économiques au Canal de Suez, c'est le contrôle d'un point stratégiquePour les famines en Afrique, t'aurais pas oublié des trucs comme... le climat aride / un régime corrompu / la pauvreté / deux problèmes deux à deux / les trois à la fois ? Et puis bon, les maîtres du terrain c'est les chinois, qui eux se tamponnent clairement de la population locale et ne se mêlent absolument pas de la politique locale des pâys qu'ils investissent, contrairement aux européens avec le colonialisme.
Folco (./1089) :
Pfiou, et bien vas bûcher sur le colonialisme, ses mécanismes, sur l'action des USA et des pays européens en Afrique ces dernières décennies, qu'est-ce que tu veux que je te dise...
Yoshi Noir (./1091) :
Toi un jour, ça serait bien que tu développes en quoi j'ai tort (autrement que "va lire tel bouquin", tu dois bien avoir synthétisé ta thèse sur le sujet, non ?) plutôt que de dire "va bosser XYZ pauvre ignorant" parce que non seulement c'est chiant, mais en plus tu n'apportes rien au débat troll, si ce n'est de la lotion Pétrol Hann.
Nil (./1096) :
Bah "faire main basse sur le pétrole", au royaume des pétrodollars, c'est carrément lié au libéralisme économique, hein.
iwannabeasushi (./1099) :
quand Sarkozy dit que l'africain n'est pas entré dans le temps, j'applaudi des deux mains. Le protectionnisme éducateur pour l'Afrique serait sans doute une solution, mais ça ne sert à rien tant qu'ils n'auront pas une gouvernance décente, et ça c'est à eux de se prendre en main (ou alors on les recolonise, mais bof bof).
iwannabeasushi (./1099) :
Tu me fais marrer, je gagne probablement plus que toi, alors niveau impôts je suis servi ne t'inquiète pas (et cotiser depuis l'étranger à la retraite, c'est pas donné).
iwannabeasushi (./1099) :
C'est aussi de la faute du libéralisme si les gabonais n'ont pas construit plus de 40km de routes pavées depuis la décolonisation ? Les africains, et c'est malheureux, sont surtout victime d'eux même.
iwannabeasushi (./1099) :
On peut bien m'accuser de dogmatisme, mais au moins j'arrive à mettre mes idées en ordre pour les présenter.
iwannabeasushi (./1099) :
Bah, il végète dans le confort intellectuel du prêt à penser.
The_CUrE (./1100) :
On a dessiné des frontières propices aux guerres civiles, on les a maintenus sous-éduqués et primitifs, et on les a laissés s'entre-tuer après, explique-moi comment ils s'en sortent sans écoles, sans rien, bouffés par les guerres ethniques qui avaient juste été mises en pause pendant la colonisation ?
The_CUrE (./1100) :
On peut pas, on peut pas parce que dès qu'ils sont sortis des colonies on a foncé les coloniser industriellement et économiquement, pas grand-chose n'a changé, et les laisser se démerder impliquerait notamment d'effacer leur dette, ce qu'aucun pays de l'hémisphère nord n'accepterait parce qu'ils espèrent tous que l'Afrique désargentée va les rembourser rubis sur l'ongle...
Folco (./1101) :
Voilà, ce sont des pauvres nègres, c'est pas de leur faute. Tip : va regarder comment les artisans (au moins dans le bâtiment pour ce que je connais) bossent au Maroc, te faire une idée des capacités du "nègre/bougnoule de base", tu m'en diras des nouvelles. Puisque t'iras pas vérifier (puis ça m'étonnerait que tu comprennes leur travail), sache qu'ils vont bosser jusqu'en Arabie tellement ils sont bons et réputés. Mais bon, ils doivent être victimes d'eux-même aussi ceux-là...
Folco (./1101) :
Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Je me forme avec des bouquins underground, mais je suis dans le prêt à penser ? Toi qui a gobé tout le démocrate-libéralement correct, c'est rigolo de te voir me dire ça.![]()
iwannabeasushi (./1102) :
C'est pas très cool de dire que les africains sont primitifs.
Folco (./1104) :
ps -> je sais pas si c'est voulu ou réfléchi, mais la démagogie ça marche pas avec moi, si tu penses que je suis con et que je fais de la merde, dis-le franchement ^^
The_CUrE (./1105) :
iwannabeasushi (./1102) :
C'est pas très cool de dire que les africains sont primitifs.
Ils sont quoi alors ? en "émergence culturelle" ?
Ose me dire que quand le marabout dit qu'un homme atteint du SIDA doit baiser une gamine de 8 ans encore vierge pour se purifier c'est pas primitif ? Mais ça on s'est pas emmerdés à les "civiliser", on les a laissés au statut de chair à canon, sauf peut-être une ethnie qui a servi de pantin, et qui a subi une curée sans nom lors des révoltes, comme partout...
The_CUrE (./1105) :
Ben tiens, tu sais que tu fais chier avec tes putains de PIB ? L'Afrique et l'Asie ont deux histoires distinctes, ce n'est pas que culturel, il y a aussi les moteurs de la reconstruction qui sont différents, l'Afrique n'avait pas besoin de frontières puisque les ethnies restaient entre elles, fédérées le cas échéant dans le royaume, alors que l'Asie c'etait des nations, des royaumes qu'on a annexes, tu NIES l'histoire pour disculper les occidentaux de toute responsabilité, alors que ça fait plusieurs siècles que quasiment TOUT est la faute des blancs...
iwannabeasushi (./1106) :
Tout est la faute des blancs![]()
Vas-y, fais moi mal. Tu es vraiment dans un cycle de repentance idéologique absurde. Dans le fond tu envies la place de la victime. Là tu nous donnes encore un bel exemple du masochisme occidental. Bientôt tu vas me sortir des accusations d'intention retrospective (d'ailleurs même Arendt l'a fait, et dieu sait si elle était géniale).
Tu confonds des gestes irréfléchis d'aventurier avec des actes administratif prémédité. Il y a eu des crimes pendant la colonisation, mais cette haine de soi me laisse pantois... Autant il fallait une certaine audace pour dénoncer la barbarie des conquistadores sous Las Casas où la mission civilisatrice des grandes puissances à l'époque des empires, autant il ne suffit à présent pour attaquer l'occident qu'un peu de suivisme.
The_CUrE (./1105) :
tu NIES l'histoire pour disculper les occidentaux de toute responsabilité, alors que ça fait plusieurs siècles que quasiment TOUT est la faute des blancs...
The_CUrE (./1107) :
Moi faire dans la repentance et m'excuser pour mes ancêtres ?![]()
The_CUrE (./1107) :
La mission civilisatrices des empires c'est des conneries, et dire que les colonisations des Empires furent des actes d'aventurier c'est FAUX. C'etait l'évolution du commerce avec les Indes du Moyen-Âge :