Yann B (./302) :"on" c'est les gens qui entre un bon logiciel et un logiciel de merde choisissent souvent le deuxième...
Ce n'est pas parce qu'un logiciel propriétaire n'est pas forcément de la merde qu'un logiciel libre en est forcément ;-)

Nil (./303) :
Non, mais choisir systématiquement un logiciel libre sans se poser la question de savoir s'il est bon ou pas, c'est de l'asservissement.
et pire, l'utiliser alors qu'il sait qu'il est largeeeement moins bon 

Folco (./310) :
Tu peux dire ça, avec ta distrib' même pas GNU compliant d'abord
Flanker (./307) :
l'asservissement, c'est ne pas s'autoriser à utiliser autre chose, même si pour ça on doit perdre 10 fois plus de temps... genre conseiller GLPK à la place de Cplex
d'autant plus que la modification des sources... combien de personnes s'en servent vraiment ? 0,0000000000001 % des gens ?
Après, la modification des sources, ou la modification tout court, peut-être que beaucoup de gens s'en foutent, mais théoriquement, pouvoir modifier à ton goût ce que tu utilises est une liberté plutôt importante qui te permet d'augmenter de manière non négligeable ta productivité avec un logiciel pour peu que tu t'y connaisses.
Yann B (./317) :Flanker (./307) :Donc pour toi asservissement = inefficacité. Ce n'est pas l'absence de liberté. Certes, c'est ta définition, le problème est réglé.
l'asservissement, c'est ne pas s'autoriser à utiliser autre chose, même si pour ça on doit perdre 10 fois plus de temps... genre conseiller GLPK à la place de Cplex
d'autant plus que la modification des sources... combien de personnes s'en servent vraiment ? 0,0000000000001 % des gens ?
Nil (./321) :
Yann > Disons que si tu es dans une dynamique du tout libre, ou le reste est considéré comme du caca, tu t'asservis non seulement à une doctrine, mais aussi, de fait, à des outils qui ne sont pas nécessairement efficaces/pertinents/stables pour l'utilisation que tu as à en faire.
Le meilleur outil, c'est celui qui est stable, qui fait ce qu'on lui demande, que tu connais et qui est évolutif (et encore, c'est un critère non indispensable). Le reste, c'est de la politique.
Yann B (./325) :Nil (./321) :
Yann > Disons que si tu es dans une dynamique du tout libre, ou le reste est considéré comme du caca, tu t'asservis non seulement à une doctrine, mais aussi, de fait, à des outils qui ne sont pas nécessairement efficaces/pertinents/stables pour l'utilisation que tu as à en faire.
Peut-être, mais utiliser un logiciel propriétaire qui dévore un certain nombre de libertés, n'est-ce pas aussi de l'asservissement ? Dans le cas des logiciels fondant leur monopole sur des formats fermés, n'est-ce pas une véritable soumission ?
La "doctrine" n'est pas de dire que le reste c'est du caca, mais que le reste est à éviter dans la mesure où la perte de liberté peut être considéré comme un risque. Photoshop n'est pas une bouse, mais s'adapter au fonctionnement d'un logiciel qui interdit toute modification et dont la licence peut plonger l'utilisateur dans un piège à un moment où à un autre peut être parfaitement considéré comme risqué.
Yann B (./325) :
Dans la même série, y a ceux qui veulent pas faire une action c'est c'est trop compliqué même si on est prêt à les accompagner pas à pas dans leur démarche. Il est vrai, par exemple, que VLC est un peu complexe à utiliser, mais il a des possibilités énormes (il mérite bien son titre de "couteau-suisse de la vidéo") et on peut quand même aisément indiquer à quelqu'un quoi faire pour arriver à quelque chose, mais ça rebute souvent...
(mais comme GIMP, il a des fonctions que presque aucun autre logiciel libre n'a donc on est obligé de faire avec :/)Yann B (./327) :
Tout dépend de ce que tu appelles "mal foutu", il y a mal foutu tout court, mal foutu pour le débutant (avec le gros bouton pour faire l'action toute bête et tout le reste passé sous silence) et mal foutu pour ceux qui ont un peu plus de connaissances. C'est pour ça qu'on a des utilisateurs de GNOME et des utilisateurs de KDE ;-)
Yann B (./327) :
Sinon, je suis à peu près d'accord avec le reste. Par contre, The GIMP n'est pas forcément qu'une alternative gratuite moins bien que Photoshop, c'est quand même un projet gigantesque qui a ses avantages et ses inconvénients sur Photoshop au delà du simple "c'est plus cher c'est mieux". Après, à voir ce que font beaucoup de gens avec Photoshop, j'avoue ne pas voir du tout comment faire de même avec The GIMP, mais dans de si vastes projets, une supériorité en tout point est difficile à imaginer ;-)
(superbe retour au sujet
)Pollux (./328) :
Oui enfin c'est du détail : il y a sûrement des points sur lequel Lynx est mieux, mais je préfère Firefox 3 parce qu'il répond mieux à mes besoins, comme pour 99% des gens(superbe retour au sujet
)
