330

Je trouve ça vraiment une mauvaise excuse de dire "il faut un temps d'adaptation" mais le logiciel déchire. Si l'interface était correcte il n'y aurait pas besoin de temps d'adaptation. Ne vous en déplaise, l'interface d'un logiciel est au moins aussi importante, si ce n'est plus, que les fonctionnalités elles-même. Si Gimp était un outil de retouche d'image avec les mêmes fonctionnalités mais en ligne de commande (genre "convert" de imagemagick ^^) tu nous conseillerait toujours de l'utiliser parce qu'il est "puissant" ?
Des fonctionnalités excellentes ne justifient pas une interface merdique, tout comme une super interface ne justifient pas des fonctionnalités pourries. Un outil puissant c'est une interface puissante (bien pensée) ET des fonctionnalités puissantes, rien d'autre.
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

331

GoldenCrystal (./330) :
Je trouve ça vraiment une mauvaise excuse de dire "il faut un temps d'adaptation" mais le logiciel déchire. Si l'interface était correcte il n'y aurait pas besoin de temps d'adaptation. Ne vous en déplaise, l'interface d'un logiciel est au moins aussi importante, si ce n'est plus, que les fonctionnalités elles-même.

C'est d'ailleurs la problématique qu'a rencontré Microsoft avec Office et qui les a mené à plancher sur celle de 2007 ; quand ils ont collecté les demandes des usagers, ils se sont rendu compte que presque tout ce qui était demandé existait mais n'étais pas simplement accessible.
avatar

332

Si Gimp était un outil de retouche d'image avec les mêmes fonctionnalités mais en ligne de commande (genre "convert" de imagemagick ^^) tu nous conseillerait toujours de l'utiliser parce qu'il est "puissant" ?


Évidemment tripo
Je me souviens d'une quote sur bash.org qui consistait à taper tout un topo pour lire un avi sous linux et qui concluait par un "EVERYONE CAN DO IT" oui

Sinon question programmes libres, ça serait bien aussi qu'on ne dénigre pas ceux qui veulent utiliser du libre sous Windows (J'ai l'impression que certains libristes croient que c'est une oxymore de vouloir utiliser du libre sous cet OS...).
J'ai une version de The Gimp pour Windows 98 qui plante mystérieusement sans raison, et pis encore ce n'est plus maintenu, donc la dernière version pour WIndows 98 est donc buggée et inutilisable. Et la version pour XP n'est guère mieux...

Ma version Zindozs d'Inkscape bouffe énormément de RAM et l'interface est buggée ; elle fait crasher le programme si on clique au mauvais endroit tritop.

Cependant, ce n'est pas l'apanage de tous les programmes : WireShark fonctionne très bien...

333

"Je trouve ça vraiment une mauvaise excuse de dire "il faut un temps d'adaptation" mais le logiciel déchire."
Si : regarde en photographie, avec ton APN de base tu peux faire de bons trucs, mais les professionnels ont des appareils bien plus complexes mais avec lesquels ils font bien mieux, et ça se transpose aisément au niveau logiciel (cf. VIM, Blender, la ligne de commande (taper directement ses ordres est plus agréable que de manipuler un outil imprécis comme la souris, mais surtout elle permet une automatisation que ne permet pas l'interface graphique (comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?)...). Dans tous les cas, pour certains fonctions avancées il te faudra quelques concepts en plus, et l'interface devient bien secondaire après cela.

"Si l'interface était correcte il n'y aurait pas besoin de temps d'adaptation. "
Si l'interface est correcte, elle maximiserait ta productivité, pas ton temps d'adaptation. Ce sont deux choses totalement différentes. Tu peux prendre un peu de temps pour apprendre quel bouton fait quoi, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'il te sera plus ou moins accessible.

"Si Gimp était un outil de retouche d'image avec les mêmes fonctionnalités mais en ligne de commande (genre "convert" de imagemagick ^^) tu nous conseillerait toujours de l'utiliser parce qu'il est "puissant" ?"
Bah si c'est le seul moyen de faire ce que tu veux faire, évidemment, tu ne serais quand même pas asservis à l'idée de faire toujours simple, non ? Mais bon, c'est un cas extrême, et pour ma part, je n'ai aucun problème avec l'interface de The GIMP, alors bon, ça veut dire que le fait que ça soit mal foutu n'est pas si absolu que ça ;-)

Et pour Pollux, je suis d'accord, mais je ne vois pas où est l'absence de logique chez The GIMP ou VLC... C'est vrai que niveau design c'est pas Windows Media Player, mais ça fait ce que ça fait et ça le fait bien avec une interface où, du moins pour moi, je trouve facilement ce que je veux. Il est vrai cependant que The GIMP a tendance à beaucoup trop bouffer d'espace sur le bureau, empêchant une bonne manipulation d'image ; et ça ça devrait vraiment être corrigé.


EDIT : YoshiNoir, c'est bizarre ton truc avec The GIMP, parce que sur le PC de ma sœur sous Vista, OS dont la compatibilité légendaire avec les applications est vantée partout, le faisait tourner sans aucun soucis. Elle a quand même pris photofiltre car The GIMP était en anglais, et l'anglais c'est mal (et aussi car elle a pas compris mes explications en faisant genre de comprendre, évidemment ça gêne après...), et surtout car elle avait besoin d'un truc plus simple qui n'avait pas le niveau de fonctionnalité de The GIMP. Mais pour moi, à part l'anglais, je n'ai eu aucun problème, mais c'est vrai que Windows se comporte de temps en temps de façon assez aléatoire ;-)

334

Pollux (./328) :
'est une dichotomie qu'on entend souvent, mais elle est fausse : regarde Blender ou Vim, ils ont une courbe d'apprentissage bien plus abrupte que the GIMP ou VLC mais c'est justifié parce que ça permet réellement de gagner en productivité. L'interface a été pensée pour être efficace, contrairement à VLC/GIMP où l'interface n'a pas été pensée du tout et on a surtout voulu empiler les fonctions les unes au-dessus des autres.

En meme temps Blender n'était pas un projet libre a l'origine, mais un logiciel commercial avec un mode freeware. Donc dévellopé par de "vrai" equipe de non amateurs ^^
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

335

Godzil (./334) :
En meme temps Blender n'était pas un projet libre a l'origine, mais un logiciel commercial avec un mode freeware. Donc dévellopé par de "vrai" equipe de non amateurs ^^

Pourquoi bosser sur un projet libre implique d'être un amateur ?

Sinon, pour l'histoire de lynx et de firefox, en quoi The GIMP est-il le lynx de Photoshop ? Y a peut-être un écart, mais je doute qu'il soit grand à ce point.

336

Parcequau moins 99% des "Projets Libres" sont des projets amateurs ?
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

337

Yann B (./325) :
Peut-être, mais utiliser un logiciel propriétaire qui dévore un certain nombre de libertés, n'est-ce pas aussi de l'asservissement ? Dans le cas des logiciels fondant leur monopole sur des formats fermés, n'est-ce pas une véritable soumission ?
La "doctrine" n'est pas de dire que le reste c'est du caca, mais que le reste est à éviter dans la mesure où la perte de liberté peut être considéré comme un risque. Photoshop n'est pas une bouse, mais s'adapter au fonctionnement d'un logiciel qui interdit toute modification et dont la licence peut plonger l'utilisateur dans un piège à un moment où à un autre peut être parfaitement considéré comme risqué.

Pour reprendre un exemple auquel j'ai été confronté, GLPK (libre mais pourri) vs Cplex (cher mais top), tu conseillerais vraiment de prendre GLPK, quitte à attendre les résultats pendant 2 ans alors que tu pourrais les avoir en une journée avec Cplex ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

338

99 != 100 d'une part, et d'autre part c'est pas parce que tu as une galaxie de projets pas finis et que certains gros projets actuels ont commencé en projet amateur que les gros projets libres restent l'œuvre d'amateurs uniquement. C'est peut-être le cas des projets encore inconnus aujourd'hui, mais pour les autres c'est loin d'être le cas.

339

Yann B (./334) :
(comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?)...).

Windows est avant tout un OS, pas un éditeur graphique. Les concepteurs ont donc cru bon de ne pas implanter cette feature.
Yann B (./334) :
"Si l'interface était correcte il n'y aurait pas besoin de temps d'adaptation. " Si l'interface est correcte, elle maximiserait ta productivité, pas ton temps d'adaptation. Ce sont deux choses totalement différentes. Tu peux prendre un peu de temps pour apprendre quel bouton fait quoi, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'il te sera plus ou moins accessible

Les deux sont liés. Si tu sais maîtriser le logiciel, alors ta productivité est accrue.
Si la fonction "tracer un cercle" était directement accessible dans The Gimp, ce serait un gage à la fois d'ergonomie et de rapidité.
Yann B (./334) :
The GIMP était en anglais, et l'anglais c'est mal

The Gimp, je l'ai en français confus
Yann B (./334) :
mais c'est vrai que Windows se comporte de temps en temps de façon assez aléatoire

Concernant Inkscape ou The Gimp, il tourne avec cette chianterienullissimelibraieàlacongrrrrhargn de GTK+. Les bugs sont liés à GTK+, pas à mon Windows, qui se comporte comme un charme.

340

Yann B (./333) :
(taper directement ses ordres est plus agréable que de manipuler un outil imprécis comme la souris, mais surtout elle permet une automatisation que ne permet pas l'interface graphique (comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?)...)

Interface graphique mal fichue, avec OS X ça se fait facilement ce genre de trucs oui et le tout, sans avoir besoin de passer 10 ans dans le man pour comprendre où il faut mettre les ; et les $ tongue
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

341

Imaginons un petit truc:

Au milieu d'une grande forêt au relief très varié, traversée par divers cours d'eau, il y a un petit village, isolé.
De part et d'autre de la forêt il y a deux villages (A et B) très riches, qui aimeraient bien pouvoir communiquer avec le petit village dans la forêt, malheureusement il n'existe aucune route.
Les gens habitant le petit village aimeraient aussi pouvoir aller en ville comme bon leur semble.
Puisqu'il n'y a aucune communication possible facilement, les traveaux commencent de tous les côtés.
Un des habitants du village décide de construire un chemin vers la ville A, tandis qu'un autre décide de construire un chemin vers la ville B.
De même dans chacune des deux villes, un entrepreneur décide de prendre en charge la construction d'une route vers le village.

Entre le village et la ville A, il y a beaucoup d'obstacles à franchir, donc le villageois décide pour son chemin d'un tracé évitant soigneusement les obstacles.
Les ingénieurs de la ville A, eux, décident de construire des tunnels et des ponts afin que leur route arrive en ligne droite au village.

Entre le village et la ville B, il y a beaucoup moins d'obstacles à franchir, et on peut envisager un chemin en ligne droite vers la ville B, ce que le villageois décide de faire.
Les ingénieurs de la ville B, qui sont moins bons que ceux de la ville A, n'ont pas fait d'étude approfondie du relief, et après quelques erreurs de jugement, décident de faire une route en serpent vers le village.

Trois ans plus tard:
Il y a a présent deux chemins possibles pour voygaer entre une ville et le village:

- Direction Ville A:
o Un chemin relativement long (1h30 à pieds) construit par les villageois
o Une route relativement courte (20 min à pieds) construite par un entrepreneur de la ville A

- Direction Ville B:
o Un chemin relativement court (40 min à pieds) construit par les villageois
o Une route relativement longue (2h à pieds) construite par un entrepreneur de la ville B

Les habitants du village sont divisés sur la route à utiliser, quatre groupes se sont formés:
- Groupe 1: Les villageois, fidèles à leurs traditions, et attachés au travail de leurs frères, qui empruntent toujours les chemins, peu importe les pertes de temps, et ce même si ils devaient en mourir.
- Groupe 2: Les villageois, attachés au progrès, qui décident d'emprunter uniquement les routes, peu importe les pertes de temps, et ce même si ils devaient en mourir.
- Groupe 3: Les villageois, soucieux de leur temps, qui préfèrent toujours utiliser le chemin le plus court.
- Groupe 4: Les villageois, excentriques, qui préfèrent toujours emprunter le chemin le plus long.


Parmi tout ceux-là, quel groupe est le plus malin ?

[sondage=16091]
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

342

Moi chuis excentrique embarrassed (enfin, en réalité j'aurais dû voter pour le G3, mais c'était trop tentant ^^)
avatar

343

² grin
avatar

344

'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done'
Tu es au courant qu'avec ça tu obtiens des fichiers qui s'appelleront machin.png.jpg ? tongue
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

345

Ca marchera quand même embarrassed grin
avatar

346

Yann B (./333) :
comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?


Tu ouvre photoshop, tu lui fait une macro qui fait le truc, tu genere un executable spécifique, tu le sauvegarde dans le dossier "Sendto" ou tu le met sur le bureau (ou un raccourci vers sur le bureau) et apres tu n'a plus qu'a soit

- selectionner les fichiers et faire "envoyer vers -> transformer en JPG",
- faire glisser les fichiers vers l'icone qui le fait tout seul. Et a vrai dire, c'est un poil plus long a faire au départ, mais apres c'est tellement plus rapide !

Sans compter qu'on peut comme ça faire encore plus que juste transformer en JPEG tongue


Sinon sous Windows tu as un terminal aussi hein, et il est tout a fait capable de faire ce genre de truc, du moment que "convert" existe
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

347

Accessoirement, je ne vois pas du tout le rapport avec le libre hum le shell n'a pas été inventé par Linux...
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

348

./347: c'est pas faux
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

349

Yann B (./333) :
"Je trouve ça vraiment une mauvaise excuse de dire "il faut un temps d'adaptation" mais le logiciel déchire."Si : regarde en photographie, avec ton APN de base tu peux faire de bons trucs, mais les professionnels ont des appareils bien plus complexes mais avec lesquels ils font bien mieux, et ça se transpose aisément au niveau logiciel (cf. VIM, Blender, la ligne de commande (taper directement ses ordres est plus agréable que de manipuler un outil imprécis comme la souris, mais surtout elle permet une automatisation que ne permet pas l'interface graphique (comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?)...). Dans tous les cas, pour certains fonctions avancées il te faudra quelques concepts en plus, et l'interface devient bien secondaire après cela.

Je suis d'accord, et le problème de GIMP n'est pas principalement un problème de temps d'adaptation. Cela dit, pour des fonctions triviales qu'on ne répètera pas 50x le temps d'adaptation devient bien plus important que tout autre facteur (c'est un gros problème de VLC, par exemple).
"Si Gimp était un outil de retouche d'image avec les mêmes fonctionnalités mais en ligne de commande (genre "convert" de imagemagick ^^) tu nous conseillerait toujours de l'utiliser parce qu'il est "puissant" ?"
Bah si c'est le seul moyen de faire ce que tu veux faire, évidemment, tu ne serais quand même pas asservis à l'idée de faire toujours simple, non ? Mais bon, c'est un cas extrême, et pour ma part, je n'ai aucun problème avec l'interface de The GIMP, alors bon, ça veut dire que le fait que ça soit mal foutu n'est pas si absolu que ça ;-)
Et pour Pollux, je suis d'accord, mais je ne vois pas où est l'absence de logique chez The GIMP ou VLC... C'est vrai que niveau design c'est pas Windows Media Player, mais ça fait ce que ça fait et ça le fait bien avec une interface où, du moins pour moi, je trouve facilement ce que je veux. Il est vrai cependant que The GIMP a tendance à beaucoup trop bouffer d'espace sur le bureau, empêchant une bonne manipulation d'image ; et ça ça devrait vraiment être corrigé.

Rien que le fait de ne pas pouvoir se servir du clic droit pour éditer l'image c'est complètement idiot... (si on veut un raccourci pour accéder aux menus on a déjà la touche Alt, quel est l'intérêt de monopoliser le clic droit pour ça ? what)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

350

"Les deux sont liés. Si tu sais maîtriser le logiciel, alors ta productivité est accrue. "
Bah oui, dans tous les cas au bout d'un certain laps de temps on finit par maîtriser le logiciel ; pour une utilisation fréquente ce laps de temps est tôt ou tard atteint.

"The Gimp, je l'ai en français confus "
Je sais, mais faut avouer que les types qui ont fait le portage ont pas pensé à mettre une option simple pour basculer en français et du coup fallait tripatouiller dans les variables d'environnement de Vista sans que ça marche, donc bon...

"Concernant Inkscape ou The Gimp, il tourne avec cette chianterienullissimelibraieàlacongrrrrhargn de GTK+. Les bugs sont liés à GTK+, pas à mon Windows, qui se comporte comme un charme."
GTK+ peut poser des problèmes chez toi, mais chez moi aucun programme GTK+ ne m'a posé problème. Et pendant longtemps ça a été la seule librairie libre multi-plateformes efficace ; et elle reste très pratique aujourd'hui (correction orthographique intégrée dans les champs d'édition de texte...).
Enfin, rien ne dit que le problème vient forcément de GTK, ça peut venir de la gestion des DLLs de Windows, d'un truc qui entre en conflit... Je connais quelqu'un qui a réussi à bousiller son système avec Opera, navigateur qui me semble tout à fait respectable...

"Tu es au courant qu'avec ça tu obtiens des fichiers qui s'appelleront machin.png.jpg ? tongue "
Si tu préfères, for i in *.png; do convert $i $(basename $i .png).jpg; done ;-)

"Sinon sous Windows tu as un terminal aussi hein, et il est tout a fait capable de faire ce genre de truc, du moment que "convert" existe"
Y a un terminal, mais ayant fait un peu de Batch avec DOS, je pense que si on veut un truc similaire faut installer bash, non ?

"Accessoirement, je ne vois pas du tout le rapport avec le libre"
À ce niveau là ça parlait d'interface, pas de libre uniquement, je donnais juste un exemple d'interface qui demande de l'adaptation mais qui est efficace.

"Rien que le fait de ne pas pouvoir se servir du clic droit pour éditer l'image c'est complètement idiot... (si on veut un raccourci pour accéder aux menus on a déjà la touche Alt, quel est l'intérêt de monopoliser le clic droit pour ça ? what ) "
Entièrement d'accord, c'est vrai qu'on pourrait faire un truc plus utile avec ce clic droit que d'afficher ce menu qui est inutile depuis la version 2.0.

"Je suis d'accord, et le problème de GIMP n'est pas principalement un problème de temps d'adaptation. Cela dit, pour des fonctions triviales qu'on ne répètera pas 50x le temps d'adaptation devient bien plus important que tout autre facteur (c'est un gros problème de VLC, par exemple)."
Je n'ai pas très bien saisi l'implication, un exemple m'éclairerait bien :-)

351

Yoshi Noir (./332) :
J'ai une version de The Gimp pour Windows 98 qui plante mystérieusement sans raison, et pis encore ce n'est plus maintenu, donc la dernière version pour WIndows 98 est donc buggée et inutilisable.

Tu utilises un système d'exploitation qui a 10 ans, faut pas t'étonner que plus personne ne le supporte! Je te signale qu'il n'y a même plus de mises à jour de sécurité critiques pour ce système. Enfin bon, je suppose que tu ne l'as jamais mis à jour de toute façon. roll
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

352

Yann B (./350) :

Je sais, mais faut avouer que les types qui ont fait le portage ont pas pensé à mettre une option simple pour basculer en français et du coup fallait tripatouiller dans les variables d'environnement de Vista sans que ça marche, donc bon...

"Concernant Inkscape ou The Gimp, il tourne avec cette chianterienullissimelibraieàlacongrrrrhargn de GTK+. Les bugs sont liés à GTK+, pas à mon Windows, qui se comporte comme un charme."
GTK+ peut poser des problèmes chez toi, mais chez moi aucun programme GTK+ ne m'a posé problème. Et pendant longtemps ça a été la seule librairie libre multi-plateformes efficace ; et elle reste très pratique aujourd'hui (correction orthographique intégrée dans les champs d'édition de texte...). Enfin, rien ne dit que le problème vient forcément de GTK, ça peut venir de la gestion des DLLs de Windows, d'un truc qui entre en conflit... Je connais quelqu'un qui a réussi à bousiller son système avec Opera, navigateur qui me semble tout à fait respectable...

Ouais enfin... c'est une bibliothèque portable, mais très mal intégrée, quand même... même une appli Java peut s'intégrer plus facilement, donc ce n'est pas "la seule librairie multi-plateforme existante". Que ça soit la seule libre, ok (et encore, ça dépend encore de ce que tu appelles libre ; pour certains, AWT/Swing n'est pas libres, pour d'autres la GPL n'est pas libre, seule la BSD l'est, donc tu vois, on n'est pas sortis), mais on retombe dans un des problèmes soulevés plus haut : vouloir utiliser un outil juste parce qu'il est libre, ça n'est pas forcément la bonne solution.
Yann B (./350) :

"Sinon sous Windows tu as un terminal aussi hein, et il est tout a fait capable de faire ce genre de truc, du moment que "convert" existe" Y a un terminal, mais ayant fait un peu de Batch avec DOS, je pense que si on veut un truc similaire faut installer bash, non ?

Non, le Batch MS-DOS est très puissant (mais assez lourd). Par contre, Windows Script à la fois puissant et souple. Mais peu connu (parce que les gens qui sont sous Windows vont préférer utiliser un outil en mode graphique même pour les traitements batch, comme - en suivant ton exemple - Batch Image Resizer).

Je ne sais pas ce que Pollux entendait pour son problème avec VLC. Tout ce que je sais, c'est que les raccourcis claviers usuels ne fonctionnent pas, qu'une fois en plein écran il est impossible de savoir où on en est, etc.
avatar

353

Kevin Kofler (./351) :
Yoshi Noir (./332) :
J'ai une version de The Gimp pour Windows 98 qui plante mystérieusement sans raison, et pis encore ce n'est plus maintenu, donc la dernière version pour WIndows 98 est donc buggée et inutilisable.

Tu utilises un système d'exploitation qui a 10 ans, faut pas t'étonner que plus personne ne le supporte! Je te signale qu'il n'y a même plus de mises à jour de sécurité critiques pour ce système. Enfin bon, je suppose que tu ne l'as jamais mis à jour de toute façon. roll.gif

Dit-il après avoir dit que la meilleure version de Windows était ME et avoir refusé de passer à 2000 puis XP cheeky
avatar

354

Yann B (./333) :
comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?

Mauvais exemple, ça se fait en quelques clics avec Gwenview ou n'importe quel autre viewer d'images sérieux (c'est-à-dire pas les pourritures livrées avec un certain système d'exploitation propriétaire grin).
GoldenCrystal (./341)

Tu as oublié de préciser que les routes demandent un péage totalement disproportionné et que même les piétons, qui n'ont droit qu'au bord de la route très étroit et rempli d'arbustes piquants alors que toute la largeur des chemins est à leur disposition, payent un péage, certes moins disproportionné que celui pour les véhicules, mais toujours injustifié à la vue d'une alternative gratuite.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, j'explique:
Tu as oublié de préciser que les routes (= logiciels propriétaires) demandent un péage (= coût de licence) totalement disproportionné et que même les piétons (= utilisateurs individuels ("home users")), qui n'ont droit qu'au bord de la route (= édition "home") très étroit (= limitée en fonctionnalités) et rempli d'arbustes piquants (= et désagréable à utiliser) alors que toute la largeur des chemins (= l'ensemble des fonctionnalités des logiciels libres) est à leur disposition, payent un péage (= une licence), certes moins disproportionné que celui pour les véhicules (= entreprises commerciales), mais toujours injustifié à la vue d'une alternative gratuite.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

355

Pourquoi, propriétaire est synonyme de payant, maintenant ? confus
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

356

Justement non... D'ailleurs je ne faisait même pas forcément référence à propriétaire vs libre (enfin un peu quand même, mais ça s'applique aussi dans des cas comme Konqueror vs Firefox par exemple...)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

357

Nil (./352) :
et encore, ça dépend encore de ce que tu appelles libre ; pour certains, AWT/Swing n'est pas libres, pour d'autres la GPL n'est pas libre, seule la BSD l'est, donc tu vois, on n'est pas sortis

Arrête de raconter n'importe quoi, les JDK/JRE propriétaires ne sont libres sous aucune définition raisonnable de ce terme (alors que les personnes qui disent que la GPL n'est pas libre sont juste des trolls).

Maintenant, il y a OpenJDK/IcedTea qui est libre, mais ça ne compile que sous GNU/Linux, donc ce n'est pas multiplateforme au même degré que GTK+. Et puis de toute façon il a dit "longtemps ça a été", il est évident qu'il parle de l'époque avant OpenJDK, et aussi avant que Qt soit devenu libre pour toutes ses plateformes (ce qu'OpenJDK n'est pas encore).
Non, le Batch MS-DOS est très puissant

Pas vraiment. Par exemple, tu n'as aucun moyen de retirer l'extension d'un nom de fichier, donc tu ne peux pas écrire un for qui convertit foo.png en foo.jpg et non pas foo.png.jpg.
(mais assez lourd)

Ça oui, clairement. gni
Par contre, Windows Script à la fois puissant et souple.

Mais tu as besoin d'écrire une dizaine de lignes de code avec FileSystemObject pour obtenir l'équivalent des 3 instructions bash de Yann B (dont une est le seul mot "done").
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

358

Kevin Kofler (./357) :
Nil (./352) :
et encore, ça dépend encore de ce que tu appelles libre ; pour certains, AWT/Swing n'est pas libres, pour d'autres la GPL n'est pas libre, seule la BSD l'est, donc tu vois, on n'est pas sortis
Arrête de raconter n'importe quoi, les JDK/JRE propriétaires ne sont libres sous aucune définition raisonnable de ce terme (alors que les personnes qui disent que la GPL n'est pas libre sont juste des trolls).

Oui mais tu peux très bien faire un logiciel libre en utilisant JDK/JRE trifus
Kevin Kofler (./357) :
Non, le Batch MS-DOS est très puissant
Pas vraiment. Par exemple, tu n'as aucun moyen de retirer l'extension d'un nom de fichier, donc tu ne peux pas écrire un for qui convertit foo.png en foo.jpg et non pas foo.png.jpg.

C'est pas propre, mais c'est pas impossible tongue
http://www.ericphelps.com/batch/samples/vxe-exe.bat.txt

edit : sans compter que "REN *.png *.jpg" fonctionne langue
avatar

359

Nil (./358) :
Oui mais tu peux très bien faire un logiciel libre en utilisant JDK/JRE trifus

Mais ce n'était pas le sujet.
http://www.ericphelps.com/batch/samples/vxe-exe.bat.txt

WTF, ça utilise "debug"... sick
edit : sans compter que "REN *.png *.jpg" fonctionne langue

Mais ça ne convertit pas les fichiers. roll
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

360

enfin, ça n'a plus grand-chose à voir avec le sujet "utiliser un logiciel pourri parce qu'il est libre alors qu'il y a mieux en proprio" cheeky
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant