Tes paupières sont lourdes..... 
redangel (./12172) :red, l'éducation n'a rien à voir là dedans.Hippopotame (./12166) :Bah tu mets ça au conditionnel, j'aurais tandis à dire que j'attends des preuves. Je pense plutôt qu' "un processus normal" est une invention de notre éducation par contre (c'est quoi, 'normal' pour toi?)
Il semblerait justement que ce ne soit pas le processus cognitif normal de la lecture. Le processus cognitif normal passe par la subvocalisation.
redangel (./12173) :Au contraire !!!Ethaniel (./12163) :Si on peut pour les mots longs, on peut aussi pour les courts. Mais certes y'a plus de boulot. (mais tout ça se ferAIT facilement en bas âge je pense...)
Cependant, peut-on lire un mot sans avoir à la subvocaliser, c'est-à-dire en saisir le sens sans passer par l'auditif, juste par « reconnaissance de forme », va-t-on dire ?
Pour les mots longs et graphiquement assez spécifiques, si on rencontre souvent ces mots, je pense que oui.Pour le reste, ça doit être plus dur.
, hem pardon
), donc il ne trouvera pas le bon mot dans son stock et devra lire plus attentivement.Hippopotame (./12171) :Comment tu fais la différence entre déchiffrer et percevoir le sens directement ? c'est inconscient de déchiffrer, alors en rêve... ah tu veux dire, percevoir le sens sans passer par les mots ?
Tiens est ce que ça vous arrive de lire en rêve ? (Je veux bien dire lire, donc déchiffrer, pas percevoir le sens directement)

).
(c'est dû au fait qu'ils passent leur temps à attacher des mots ensemble, en fait, et si on n'essaye pas de le prononcer dans sa tête on ne voit pas où est la séparation, enfin en ce qui me concerne)
(bon en même temps je n'ai aucun entraînement pour cela, n'étant pas chanteur). La seule manière que j'ai de faire ça de façon fiable, c'est d'apprendre d'abord la mélodie à peu près par cœur et de lire les paroles seulement ensuite.
. Sauf qu'évidemment c'est très incomplet vu que je peux difficilement subvocaliser plusieurs lettres à la fois, donc je sais pas trop comment ça marche en détail. En tous cas je sais que je n'arrive pas à apprendre par cœur un truc écrit en tablature, j'ai besoin d'avoir la partition sous les yeux (bon ok j'ai jamais *vraiment* essayé sérieusement, mais en tous cas ça me pose problème. Le fait que ce soit polyphonique n'aide pas, mais j'ai l'impression que c'est surtout le fait que ce soit en tablature, j'ai souvent l'impression qu'il y a une connexion directe yeux-mains sans passer par le cerveau, ça correspond peut-être à cette absence de subvocalisation complète
(c'est-à-dire que je ne sais pas comment mettre sous forme verbale le message visuel que mes mains savent interpréter, et du coup sans la partition je suis paumé).
), quand j'en lis je subvocalise aussi plus ou moins mais avec les noms des notes, pas avec les chiffres (j'ai l'impression que l'utilisation des noms de notes me sert de guide pour résister à la tentation de lire à l'endroit). Alors que pour la tablature française je le fais avec les lettres.
<- lire: "pavé")
Sally (./12186) :
Un truc clair et net aussi, c'est que je subvocalise la musique. Ça rend d'ailleurs difficile la lecture d'une chanson avec des paroles, parce que je n'arrive pas vraiment à lire à la fois la mélodie et les paroles(bon en même temps je n'ai aucun entraînement pour cela, n'étant pas chanteur). La seule manière que j'ai de faire ça de façon fiable, c'est d'apprendre d'abord la mélodie à peu près par cœur et de lire les paroles seulement ensuite.
Sally (./12186) :
Comment tu fais la différence entre déchiffrer et percevoir le sens directement ? c'est inconscient de déchiffrer, alors en rêve... ah tu veux dire, percevoir le sens sans passer par les mots ?
Sally (./12188) :Raaaah le post a triplé de taille
(par contre j'ai pas sauté assez de lignes, je vais éditer)

)
Fab_ (./12194) :
(sinon c'est un peu moisi l'oreille absolue, parce que d'après ce qu'on m'a dit ça devient très dur "d'écouter" de la musique (on entend les notes mais plus la musique en elle-même))

Et pour acquérir ces mécanismes, il y a deux possibilités : soit être dans un univers qui fait que, pendant que se développent la réception acoustique, le cerveau prend des repères, soit travailler son oreille pour y arriver (ça se fait très bien, j'ai un prof de solfège qui a mis un an pour acquérir l'oreille absolue - non que ça lui ait apporté quelque chose au niveau musical, il a une oreille harmonique et relative très bien développée, mais il voulait comprendre quels mécanismes étaient en jeu au niveau d'un apprentissage tardif).
, et hop, j'en rends le bon tempo, à quelques BPM près), alors si en plus j'ai aussi l'oreille absolue...
!Ethaniel (./12155) :
99.9999% donné par Titane (je pense qu'il l'a donné par hasard pour dire que tout le monde subvocalise sauf peut-être certaines personnes),
Ethaniel (./12155) :
les chats peu actifs qui passent leur temps sur un canapé rêvent de chasses parfois très physiques, tandis que les chats actifs qui passent leur temps dehors rêvent de calme et de prélassement)).

Ethaniel (./12155) :Je vote oui.
Cependant, peut-on lire un mot sans avoir à la subvocaliser, c'est-à-dire en saisir le sens sans passer par l'auditif, juste par « reconnaissance de forme », va-t-on dire ?
redangel (./12161) :Je suis d'accord à 99%, surtout pour la première phrase.
Je me suis laissé convaincre que l'apprentissage de la lecture à l'école, s'il est bon, n'est pas le plus efficace.
La lecture telle que nous la connaissons passe par la lecture avec la voix (== subvocaliser) ce qui implique un intermédiaire entre les yeux et le cerveau.
Pourquoi cet intermédiaire? Le plus simple serait d'apprendre aux yeux à transmettre l'information directement au cerveau. Ca me parait très logique. (et ça explique comment de rares exceptions vivantes sont capables de lire une page de bouquin en 2set de retenir plus de 98% de ce qu'ils ont emmagasiné (ça me fait rêver... mais ces gens ont une pathologie, ça ne s'apprend pas))
C'est plus difficile d'apprendre à lire rapidement une fois qu'on a appris à subvocaliser, car c'est une habitude à 'désapprendre'...
liquid (./12165) :Ca m'arrivait souvent dans mes années lycée quand je lisais alors que j'étais très fatigué. Genre je lisais un truc en prononçant presque les mots mais je retenais que les 2-3 derniers mots prononcés. Impossible de comprendre le sens d'une phrase.
plus serieusement je subvocalise, meme en japonais. Je suis par ailleurs persuade ue la subvocalisation est dissociee de la comprehension du sens (je lis en subvocalisant sans parfois comprendre le mot ou la phrase).
Hippopotame (./12166) :Celui qu'on apprend à l'école quoi.
Il semblerait justement que ce ne soit pas le processus cognitif normal de la lecture. Le processus cognitif normal passe par la subvocalisation.
Hippopotame (./12171) :#question_intéressante#
Tiens est ce que ça vous arrive de lire en rêve ? (Je veux bien dire lire, donc déchiffrer, pas percevoir le sens directement)
Hippopotame (./12174) :Heum....comment dire........................t'as pas un autre argument que "je pense" ?
Je pense qu'à peu près toutes les méthodes à travers le monde se valent et donnent des façons de lire analogues
Hippopotame (./12174) :Parce que c'est dit par wikipédia ?
On peut déjà noter que la subvocalisation est universelle.

Hippopotame (./12174) :La pensée, la marche et le vélo ça s'apprend. Tout du moins ça se travaille (on marche en déhanchant bcp et en se tordant le pied pour marcher vite, on pédale un maximum quand les pédales sont proches de l'horizontale pour maximiser son rendement en vélo, ...)
Je pense qu'il y a une façon de lire naturelle, qui dépend peu de l'éducation et que le cerveau a tendance à adopter parce qu'elle est la plus logique pour lui. Comme pour la pensée, la marche, le vélo, etc...
Hippopotame (./12174) :Wahou
The 10,000 word/min claimants have yet to reach this level.

redangel (./12177) :Ca dépend de la quantité aussi. Si tu retiens 50% de 3 livres pdt que qqn d'autre retient 90% de trois pages sur le même sujet...
Ok ça me va. 50% de rétention, c'est nul. (enfin... ça dépend. Si il retient 50% même après 1 mois, chapeau! mais ça m'étonnerait...)
Sally (./12186) :
Ethaniel > j'ai l'impression que tu mélanges plusieurs choses, d'après ce que je comprends subvocaliser c'est imaginer la forme orale de ce qui est écrit (ce qui s'oppose donc à percevoir le sens directement, je suppose), mais toi tu as l'air de parler de décomposition du mot, enfin c'est pas clair. Le fait que tu reconnaisses un mot directement sans avoir à lire les lettres une par une (et là il me paraît évident que pratiquement personne sauf les petits enfants ne lit les lettres une par une...) n'a aucun rapport avec la subvocalisation a priori. Pas plus que le fait de « deviner les mots » : c'est pas parce que tu les devines au lieu de les lire que tu ne les subvocalises pas.

Sally (./12186) :Mouais, bof
ce qui ne serait pas le cas si je lisais réellement uniquement certains mots et pas les autres).
Nil (./12190) :CA PROUVE DONC qu'il y a différente façons de lire la musique alors pourquoi pas les mots ??
A priori, c'est assez spécifique à l'apprentissage avec les notes latines (do, ré, mi...) et le "solfeggio". Les anglo-saxons ne se focalisent pas du tout sur le nom des notes (d'ailleurs, ils sont incapables de faire une lecture chantée avec le nom des notes comme on le fait, c'est pour ça que les épreuves de lecture chantée et rythmique au CNSM se font sur le nom des notes ou sur lalalala au choix du candidat). Résultat, eux sont très forts en déchiffrage avec paroles, alors que la méthode latine donne des gens qui ont l'oreille absolue plus facilement (lien nom d'une note - hauteur).

Titane (./12201) :
(Forcément, quand on veut apprendre à lire à 100% de la population y'a nivellement...par le bas)
les divers handicaps mentaux ou physiques qui peuvent entraver l'apprentissage de la lecture ne concernent qu'une infime partie de la population, à mon avis, et je ne vois pas en quoi le fait qu'on cherche quand même à apprendre à lire aux élèves ayant des difficultés nuit à l'apprentissage des autres ?? bon il y a aussi les gens d'origine étrangère qui apprennent le français à l'école qui risque d'avoir plus de mal, mais ils ne sont pas nombreux non plus et ne provoquent certainement pas un nivellement par le bas...Titane (./12201) :
CA PROUVE DONC qu'il y a différente façons de lire la musique alors pourquoi pas les mots ??
Titane (./12201) :Ethaniel (./12155) :Je vote oui.
Cependant, peut-on lire un mot sans avoir à la subvocaliser, c'est-à-dire en saisir le sens sans passer par l'auditif, juste par « reconnaissance de forme », va-t-on dire ?
(Forcément, quand on veut apprendre à lire à 100% de la population y'a nivellement...par le bas)

Celui qu'on apprend à l'école quoi.
Heum....comment dire........................t'as pas un autre argument que "je pense" ?
La pensée, la marche et le vélo ça s'apprend. Tout du moins ça se travaille (on marche en déhanchant bcp et en se tordant le pied pour marcher vite, on pédale un maximum quand les pédales sont proches de l'horizontale pour maximiser son rendement en vélo, ...)
.CA PROUVE DONC
qu'il y a différente façons de lire la musique alors pourquoi pas les mots ??
Sally (./12202) :Je dirais au contraire qu'il n'y a qu'une infime partie de la population qui peut lire vite (d'ailleurs, il n'y a qu'une infime partie de la population qui lit vite).
les divers handicaps mentaux ou physiques qui peuvent entraver l'apprentissage de la lecture ne concernent qu'une infime partie de la population,
Nil (./12203) :Je suis pas certain que ça soit le cas pour des langues bizarres genre hiéroglyphes...
il y a systématiquement une prononciation associée à un une suite logique de caractères
Nil (./12203) :Je sais et c'est drôlement dommage. Ca pourrait être tellement bien pour les sourds si dans une boîte ils pouvaient discuter de contrats avec un autre sourd d'un autre pays
il n'y a pas une langue des signes universelle

Hippopotame (./12204) :C'est ce que font les autistes (ils pensent par l'image en qq sorte) et certains sont terriblement intelligents et conçoivent avec leur pensée des système très complexes qu'il faudrait un temps fou pour modéliser sur un ordinateur pour qqn de "normal" par expl.
il n'est pas possible (je pense) de suivre un long train de pensée structurée de manière purement non verbale. De même il n'est pas possible de restituer entièrement un texte si on ne subvocalise pas, c'est à dire si on ne pense pas ce texte verbalement.
Hippopotame (./12204) :Et t'as combien d'exemples d'enfants qui ont appris à lire avec leur parents qui (les parents) n'ont pas été influencés par les méthodes scolaires ?
Il y a aussi l'enseignement privé (je veux dire, l'enseignement par les parents
Hippopotame (./12204) :Pas du tout.
Il parait logique qu'une méthode qui serait franchement inefficace par rapport aux voisins soit assez vite remplacée.
Hippopotame (./12204) :
Oui ça s'apprend, et ça se travaille.
Or tu as sûrement remarqué que partout à travers le monde, les gens marchent pareil et pédalent pareil, indépendamment de la façon dont ils ont appris.
Pour le cerveau, pour le corps, il n'y a au final qu'une façon juste de faire. Les façons alternatives ne sont pas optimales et ne sont adoptées par personne. Je pense qu'il en est de même pour le lecture : il y a essentiellement un seul processus optimal de lexture, celui que tous utilisent, et il passe entre autres par la subvocalisation. J'ai vraiment du mal à imaginer deux personnes qui liraient de manière fondamentalement différente (qu'on me les montre)
) ne peut être celui de l'école puisqu'il y a des stages pour apprendre aux gens à lire plus efficacement après et qu'il est fait pour tout le monde
Dès qu'on a une solution de masse on est forcément très loin de l'optimal.Titane (./12205) :Nil (./12203) :Je sais et c'est drôlement dommage. Ca pourrait être tellement bien pour les sourds si dans une boîte ils pouvaient discuter de contrats avec un autre sourd d'un autre pays
il n'y a pas une langue des signes universelleComment ils font quand ils voyagent à l'étranger ? Les langues sont pas si différentes que ça ?
Sinon, ils utiliseraient un langage qui ne correspond pas à leur histoire, à leurs coutumes, à leurs codes et à ceux associés à la société dont ils dépendent... de la même façon que c'est quelque part une chance que chaque région du globe ait une langue à la mesure de son histoire et de ses codes.Titane (./12205) :Pas du tout. Et puis l'école cherche l'efficacité dans le sens "tout le monde sait à peu près lire" et pas "ceux qui peuvent liront vite et bien"
Titane (./12205) :
Le processus optimal de lexture () ne peut être celui de l'école puisqu'il y a des stages pour apprendre aux gens à lire plus efficacement après et qu'il est fait pour tout le monde
Dès qu'on a une solution de masse on est forcément très loin de l'optimal.
Titane (./12205) :
Je dirais au contraire qu'il n'y a qu'une infime partie de la population qui peut lire vite (d'ailleurs, il n'y a qu'une infime partie de la population qui lit vite).
). Ce n'est pas la méthode d'apprentissage qui déterminera si un enfant lira vite ou non, c'est plutôt l'intérêt que l'enfant portera à la lecture. Un enfant qui lit beaucoup apprendra à lire vite. Un enfant qui lit peut hésitera davantage et sera plus lent. Pour les performances, l'entrainement est beaucoup plus important que l'apprentissage.Et si on supprime la méthode globale syllabique c'est parce qu'elle posait des problèmes à une infime partie de la population (de l'autre côté que l'infime précédente). Si ça c'est pas un nivellement par le bas.....
Nil (./12203) :
Je suis pas certain que ça soit le cas pour des langues bizarres genre hiéroglyphes...
C'est ce que font les autistes (ils pensent par l'image en qq sorte) et certains sont terriblement intelligents et conçoivent avec leur pensée des système très complexes qu'il faudrait un temps fou pour modéliser sur un ordinateur pour qqn de "normal" par expl.
Hippopotame (./12204) :
Et t'as combien d'exemples d'enfants qui ont appris à lire avec leur parents qui (les parents) n'ont pas été influencés par les méthodes scolaires ?
Pas du tout.
Et puis l'école cherche l'efficacité dans le sens "tout le monde sait à peu près lire" et pas "ceux qui peuvent liront vite et bien"
Pourquoi tu dis "à travers le monde" ? Moi voisin et moi on a une façon différente de pédaler. Lui est efficace, moi pas.
Le processus optimal de lexture () ne peut être celui de l'école puisqu'il y a des stages pour apprendre aux gens à lire plus efficacement après et qu'il est fait pour tout le monde
Dès qu'on a une solution de masse on est forcément très loin de l'optimal.
Titane (./12201) :Faux et archi-faux, l'éducation au sens « école » (et même au sens « parents ») n'a rien à voir avec les processus cognitifs primaires qui sont dus à une préconnexion du système nerveux codée génétiquement (comme le sont les instincts de l'enfant qui vient de naître, mais ça se généralise à tous les animaux).Hippopotame (./12166) :Celui qu'on apprend à l'école quoi.
Il semblerait justement que ce ne soit pas le processus cognitif normal de la lecture. Le processus cognitif normal passe par la subvocalisation.
...