iwannabeasushi (./203) :
Flanker (./199) :
Oui, et une supernova ne brille jamais autant qu'avant d'exploser définitivement... Mais quand tu regardes tous les autres indicateurs, la situation n'est guère brillante...
Comparaison n'est pas raison. Au lieu de me dire que les autres indicateurs ne sont pas brillant, cites moi quelques chiffres pour me convaincre. Parce que tu invoques des choses sans source là.
Comme si tu citais systématiquement tes sources

Sinon, on peut regarder l'évolution de la balance commerciale (dont le déficit triple tous les ans depuis quelques années), l'évolution des armées (dégradation rapide en Europe, alors que les autres pays du monde s'arment, au contraire), l'évolution du niveau scolaire en France, ...
Tu as mal du comprendre la notion de valeur ajoutée, parce que les charges sociales ne la réduisent pas. C'est la valeur ajoutée qui paye le travail (et les charges sociales), elle doit donc être suffisante pour couvrir les 2 si l'on est rentable.90% des gens au chômage ? Tu sors ça d'où ?
Et hop, tu ne réponds pas à la question

Bon, je reformules la question :
- pourquoi les Européens seraient-ils plus intelligents que les Chinois et seraient-ils plus aptes qu'eux à faire de la haute valeur ajoutée ? Sachant que les ingés et les technos ou brevets peuvent être rachetés / embauchés par les Chinois ?
- bon, quelle fraction
selon toi de la population pourrait participer à ces emplois à haute valeur ajoutée ? seulement 85% ?
- quelle entreprise aurait intérêt à rester en Europe si les charges sociales (pour le chômage) explosent ?
Flanker (./199) :
Oui, et se déplacer sur la courbe revient justement à diminuer la richesse totale si on augmente la répartition des richesses
Où tu as vu que Pareto parlait de répartition des richesses ? Se déplacer sur la courbe change la répartition des facteurs de production, rien d'autre.
Je ne sais pas si tu as pris la peine de regarder le lien que tu m'as fourni, mais ça ne parle absolument pas de répartition des facteurs de production, hein
Et comme d'hab, tu évite systématiquement les questions :
>> Pourquoi devrait-on jouer au libre-échange alors que ça sabre notre économie ? Pour les beaux yeux des Chinois qui n'ont rien à foutre de nous ?
>> Pourquoi des emplois à haute valeur ajoutée resteraient en Europe ? (sachant qu'ils ont plus d'ingés diplômés par an que nous, qu'ils ont les moyens de racheter les brevets ou les boîtes complètes, de faire expatrier les ingés, etc...)