iwannabeasushi (./190) :
L'Allemagne aura toujours une économie prospère ?
Dans une époque culturelle de tropisme économique et sauf crise technique passagère, oui. Mais c'est peut-être aussi le peuple d'Europe qui serait le plus capable de vivre sans beaucoup de possessions sans trop d'histoires. ( comme le Japon d'ailleurs... )
iwannabeasushi (./190) :
Le protectionnisme l'appauvrira à moyen terme puisque ça le conduira à la stagnation sur son marché intérieur et ça inhibera l'innovation (puisqu'il sera en situation de monopole/oligopole sur un territoire donné) entre autres.
protectionnisme != autarcie...
Des droits de douane à 15% dans certains domaines, ça va pas empêcher tellement les innovations je crois... D'ailleurs les grandes innovations occidentales qui se sont rependues sur le monde ont eu lieux pendant des périodes relativement protectionnistes... Les bonnes innovations franchissent toujours assez vite les barrières protectionnistes, pour la simple raison qu'elles sont efficaces ^^
Sinon tu es drôlement malthusien. Même en imaginant un marché en complète autarcie (tip : c'est le cas du Monde pris dans son ensemble), il n'a aucune raison de stagner tant qu'il y a innovation donc amélioration de la productivité...
Mais oui, a priori, sur le seul phénomène de masse, il va croitre moins vite en moyenne que s'il était plus étendu. Cependant il ne faut pas non plus délirer :
-des douanes ou des quotas raisonnables, ce n'est pas de l'autarcie
-il y a un déterminisme technologique de l'économie très très important, sûrement bien plus important en période de grand progrès technique que la légère mécroissaissance temporaire imputable à un protectionnisme modéré. ( et si la technique n'évolue absolument plus, en supposant des agents économiques tous identiques, les pays finiront par s'égaliser pourvu qu'ils ne soient pas en autarcie complète -- ce qui n'arrive presque jamais ^^ )
Si la technique stagne, l'économie stagnera, si elle progresse énormément, l'économie aussi : là-dedans les effets d'un protectionnisme modéré ou d'une politique sociale un peu trop redistributive, c'est quoi ? Gagner ou perdre 15 ans ? Et alors ? N'y a-t-il pas plus important dans la vie que d'être 5 ou 10 ans en "retard" derrière les USA ? Pourvu que ça progresse, que l'on a des niveaux du même ordre de grandeur...
Le truc marrant étant que lors d'une nouvelle phase de stagnation de la technique (ou un bouleversement avec de nouvelles techniques qui naissent ailleurs), les "un peu retardataires" rattraperont les premiers de la classe en 20 ans...
Bref, 10 ans de retard, qu'est-ce que ça représente pour des pays où le bonheur des gens a cessé de croitre avec l'économie, où il stagne depuis des décennies ? Par contre, dans ce cas, il faut une situation sociale convenable (% chômage etc), et ça le protectionnisme y répond.
Sinon je te rassure, je ne suis pas du tout anti-libre-échange pour les mêmes raisons que d'autres ici. (enfin, je ne suis pas pour, plutôt contre, mais assez indifférent en réalité ) Il fut une époque où j'étais libéral et libre-échangiste. J'ai rompu avec les fables libérales pour d'autres raisons que l'économie -- même si tout est lié, mais bon. L'économie n'est pas ma priorité, mes positions économiques sont des corolaires d'opinions plus sérieuses et je leurs accorde une importance très secondaire.
iwannabeasushi (./190) :
Un agent économique rationnel trouvera de lui même son équilibre travail/loisir, car il y a un moment où le coût d'opportunité de ne rien faire deviendra supérieur à sa productivité marginale. Il arrêtera donc de travailler.
Tu as déjà essayé d'appliquer ce genre de charabia à ta propre vie ? Ce que c'est ridicule ! ça tient bien peu devant la différence des caractères ! C'est juste que l'
agent économique rationnel est une fiction. Et comment chiffrer le plaisir que l'on prend dans des loisirs ?...
iwannabeasushi (./190) :
Est ce que tu fais partie de ceux qui regrettent la dilution des identités régionales ?
Regretter, je ne sais pas, une petite nostalgie à l'occasion oui peut-être. Je me sens beaucoup mieux quand je réside dans une région qui a encore un peu d'identité et de saveur que dans un no-man's-land américano-banlieuisé, dont le pire exemple français est sûrement la région parisienne.
Le problème du jacobinisme français, c'est qu'il a tué les identité régionales au profit d'une identité nationale sous cellophane pour élève de philo qui bande sur des abstractions, identité maintenant incapable de résister à grand chose. ( après avoir donnée beaucoup, c'est vrai )
Je me sens mieux par exemple que je vagabonde en Espagne, c'est plus consistant. (ce qui ne les empêche pas pour l'instant d'être modernes.... ça va rester encore longtemps ? je sais pas, le rapport identité/modernité c'est le plus gros problème de notre temps, c'est si complexe... )
iwannabeasushi (./190) :
Ce que tu appelles consumer ethic, c'est la théorie de la croissance par la demande keynesienne ?
Pour ce qui est des USA, on se réferrera à L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, qui s'applique d'ailleurs aussi bien à l'Europe du nord.
-non non je parlais plus d'un culte de la consommation (frivole, cool) qui aurait remplacé en large partie le culte du travail ( sérieux, chiant ). Comment ne pas voir cette contradiction ?
-ça date beaucoup (en plus d'être discutable à l'origine ). L'Amérique d'aujourd'hui n'est plus l'Amérique industrieuse et technicienne des années 50, ni celle des braves et travailleurs paysans indépendants des temps premiers. Non, la moitié de l'Amérique d'aujourd'hui c'est LA, Hollywood, Sex and the City, le prono et Goldman Sachs.
Je sais pas, il suffit de voir comme
Fight Club est devenu culte chez certaines générations pour comprendre que l'éthique protestante ellle en a prit un coup ( du monde qu'elle a elle-même créé, mais bon bien fait pour sa gueule !! )
iwannabeasushi (./190) :
mais croire que l'on peut résoudre ce problème par du protectionnisme me semble aussi raisonnable que de vouloir arrêter une rivière de couler pour empêcher l'inondation. Au lieu de faire des efforts inutiles, il faut mieux l'accompagner dans son lit.
Un protectionnisme modéré, c'est juste poser quelques barrages ici et là, faire un lac de retenue en amont, éventuellement dévier le cours localement si c'est faisable... Le fleuve coulera, c'est sûr et certain (la mondialisation, qui est d'abord technique, continuera largement, avec des spécialisations importantes ), mais on peut l'aménager pour réduire le nombre d'inondations.... enfin pour ma part c'est tout ce que je conçois d'un protectionnisme raisonnable donc modéré, intelligent, dépendant des secteurs et de la situation.
Bon maintenant, l'Europe, un des plus gigantesques marché du monde, qui appliquerait un protectionnisme modéré envers l'extérieur donc qui réduirait relativement peu les échanges, il ne faut nous faire croire que ce serait Hiroshima ou les inondations du siècle. Le catastrophisme anti-protectionniste est presque plus stupide que l'illusion de tout pouvoir régler grâce à l'autarcie intégrale...