(cela dit pour clarifier les choses il faut s'abstraire des effets de la transition PI -> pas PI,
Ouaip.
ce n'est pas la capacité du système non-PI à phagocyter et patcher une oeuvre résultant du système PI,
Attention on ne s'est peut être pas compris : dès lors que la PI existe, il n'y a pas de système non PI actuellement.
bref, pour résumer, supposons qu'aujourd'hui il n'y a pas de logiciels audio ni d'industrie des logiciels audio parce que par exemple la carte son n'a pas encore été inventée, que l'on décide d'abolir la PI, que demain les cartes sons apparaissent, qu'est-ce qu'il en sera des logiciels de musique qui seront développés après-demain ? est-ce que la situation sera meilleure ou moins bonne que si la PI n'avait pas été abolie ?)
Voilà, c'est tout à fait le problème que vous soulevez, et qui moi me paraît peu important.
Dans le système actuel il y a un ensemble de personnes qui ont besoin de ce logiciel et qui acceptent d'y mettre la somme X.
Dans un système sans PI il y aura toujours le même ensemble de personnes qui voudront bien y mettre la somme X, alors je ne vois pas ce qui fondamentalement empêcherait le développement.
./83 première moitié
Ca ne tient pas, c'est qui "ils"? Il n'y a pas d'unité de "ils", il y a concurrence entre des acteurs différents. Et s'il y a des ententes illicites, on les punit bien sûr.
Aujourd'hui, dans le système PI, il y a déjà des tas de moyens d'échapper aux DRM, alors, dans un système où ce n'est pas la logique, les DRM seront encore moins présents.
./215
Déjà répondu plus haut.
./219
./274
./307 première moitié
Ca ça rentre dans
./362Tu montres que l'abolition de la PI poserait des problèmes au système PI, c'est bien évident mais là n'est pas la question.
Bref, il te reste à prouver comment face aux réactions DRMesques de l'industrie du logiciel actuelle il y aura subitement d'autres acteurs qui vont sortir du bois pour nous offrir des beaux logiciels non DRMisés qui seront financés on ne sait comment...
Le problème c'est que tu renverses complètement les choses.
Les DRM c'est une émanation de la PI, dans la logique de la PI. Alors c'est un peu fort d'opposer ça à la non-PI.