2430

Nil (./2428) :
La question de la pudeur, je peux la comprendre
En veillant à ne pas confondre :
  • Atteinte à la pudeur : se balader à pwal => discutable selon les personnes, les époques, les lieux, etc...
  • Attentat à la pudeur : chaussettes et sandales =>à proscrire quelles que soient les lieux, sociétés, époques...
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2431

squalyl (./2429) :
et les marcels?
Cinq Marcels ? Là, Pitié !

vince > full- pencil
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2432

Nil: Oh c'est la morale chrétienne qui impose ça.

Non ça ne rendrais pas moins ou plus humain, mais il est un fait que dans notre société telle qu'elle est la nudité n'est pas la bienvenue en publique.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

2433

Du coup, est-ce que les animaux à poils (comme les ours) ont le droit de se montrer en public ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2434

Groumpf
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2435

Je ne vois pas le problème des chaussettes sous les sandales, franchement. J'ai d'ailleurs déjà porté cette combinaison, mais ça fait maintenant assez longtemps que je n'ai plus mis les sandales (avec ou sans chaussettes). Je préfère les "baskets"/"tennis" universels (pas les vraies chaussures de joueur de basket ou de tennis, mais bien la version rue/loisir) à fermeture "scratch" (pas besoin de se casser la tête avec les ficelles, qui en plus s'ouvrent parfois spontanément, ça s'ouvre et se ferme instantanément et ça tient fiablement). J'ai un modèle en cuir noir, ce n'est pas si inélégant que ça. Et par rapport aux sandales, ça protège mieux les pieds contre poussière, pluie, insectes, épines de plantes etc. Je porte ça en été et des bottes étouffées à fermeture éclair ("zip") en hiver.
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2436

</sarcasm>
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2437

Nil (./2426) :
(Cela dit, je ne vois pas en quoi le nudisme/la burqa retirent une quelconque jouissance de droit à qui que ce soit, mais bon, il y a déjà suffisamment de trodébats sur le sujet, pas la peine de remettre le couvert)
Concernant le nudisme OK, mais concernant la burqa, si c'était un vêtement porté tout à fait librement je serais aussi d'accord, mais... 'fin bref.
Nil (./2428) :
quel est le rôle du vêtement ? est-ce que ce n'est qu'une question de pudeur, ou aussi de conformise ? est-ce que ça sert à cacher ? si ça sert à cacher, est-ce que c'est parce qu'il faut avoir honte de quelque chose ?)
But ornemental avant tout je pense, qui a également trouvé un coté pratique pour se tenir chaud au gré des migrations.

2438

N'importe quoi : j'ai déjà vu des oiseaux migrateurs, et ils ne portent pas de vêtements embarrassed
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Dans certaines tribus, si embarrassed

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grin
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Les manchots sont nés avec le smoking. gni
(Enfin, strictement parlant, ils ne sont pas vraiment nés avec ce motif, il se développe à la première mue. smile)
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2442

Pen^2 (./2437) :
Concernant le nudisme OK, mais concernant la burqa, si c'était un vêtement porté tout à fait librement je serais aussi d'accord, mais... 'fin bref.
Pour le coup, je suis d'accord : si c'est imposé par une autre personne, je suis contre. Mais si c'est imposé par un code social, on en revient aux normes vestimentaires classiques, donc se focaliser sur ce vêtement en particulier me dérange - et il est très difficile de dire s'il s'agit d'une injonction directe ou passive.

(Etrangement, on s'insurge contre la burqa, qui est visible et connotée musulmane, mais on ne s'insurge pas contre la circoncision [non médicale], invisible et qui touche à la fois les musulmans et les juifs [mais aussi une bonne partie des chrétiens, en particuliers orthodoxes et protestants d'Amérique du Nord], mais à mon avis bien plus problématique sur bien des plans, en particulier sur la question du consentement - que les adultes fassent ce qu'ils veulent de leur corps ne me dérange pas, par exemple)
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2443

Oui bon c'est pas parce que j'ai dit que je voulais voir Kevin la bite en l'air que je veux que tout le monde le fasse dans la rue, le cas échéant en effet peut être que la circoncision ça me dérangerait embarrassed
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2444

grin (toi, déjà, arrête d'éditer ton message sur Windows : il n'arrête pas de remonter dans Mes sujets embarrassed )
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2445

Nil (./2442) :
si c'est imposé par une autre personne, je suis contre.
C'est effectivement le cas.
Nil (./2442) :
Mais si c'est imposé par un code social, on en revient aux normes vestimentaires classiques
J'étais sûr que tu allais dire ça, et j'avais déjà répondu, mais comme tu ne voulais pas relancer le débat, j'avais effacé cette partie (=> "'fin bref" hehe)
Ce n'est pas comparable d'avoir une norme sociale qui indique qu'une femme peut se maquiller ou mettre un robe, et imposer le port d'une prison mobile qui permet de voir le monde à travers un grillage. Et de caillasser la gueule de la femme en question si elle sort sans. C'est la même "norme sociale" qui empêche les petites filles d'aller à l'école, hein.
Tu ne peux pas mettre les deux en regard, c'est terrible.


Nil (./2442) :
(Etrangement, on s'insurge contre la burqa, qui est visible et connotée musulmane, mais on ne s'insurge pas contre la circoncision [non médicale], invisible et qui touche à la fois les musulmans et les juifs [mais aussi une bonne partie des chrétiens, en particuliers orthodoxes et protestants d'Amérique du Nord], mais à mon avis bien plus problématique sur bien des plans, en particulier sur la question du consentement - que les adultes fassent ce qu'ils veulent de leur corps ne me dérange pas, par exemple)
On, je ne sais pas, mais moi je trouve que cette pratique devrait être interdite sur les enfants effectivement.

2446

Nil (./2444) :
grin (toi, déjà, arrête d'éditer ton message sur Windows : il n'arrête pas de remonter dans Mes sujets embarrassed )
Tu veux que je l'édite sur un Mac à la place ? embarrassed ça va être pire je t'assure.
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2447

Pen^2 (./2445) :
J'étais sûr que tu allais dire ça, et j'avais déjà répondu, mais comme tu ne voulais pas relancer le débat, j'avais effacé cette partie (=> "'fin bref" hehe)
Ce n'est pas comparable d'avoir une norme sociale qui indique qu'une femme peut se maquiller ou mettre un robe, et imposer le port d'une prison mobile qui permet de voir le monde à travers un grillage. Et de caillasser la gueule de la femme en question si elle sort sans. C'est la même "norme sociale" qui empêche les petites filles d'aller à l'école, hein.
Tu ne peux pas mettre les deux en regard, c'est terrible.
Les burqa et les niqab sont déjà extrêmement rares en France (il y a quelques hijab, mais ce n'est pas du tout de même niveau) - d'ailleurs, ce qu'on a appelé burquini aurait dû être nommé hijabquini, en passant.
Ensuite, personnellement, je ne peux pas savoir a priori si c'est vraiment imposé aux femmes. Je peux faire des suppositions, mais dans un cas comme dans l'autre, ça revient à avoir un a priori.
Sachant qu'il y a des situations occidentales où des femmes font des choix similaires (voire plus extrêmes encore), comme les carmélites qui n'ont normalement aucun contact avec l'extérieur. Mais personne ne va leur dire que ça leur est imposé ni que ce n'est pas normal.
Enfin, si on s'émeut de la burqa, c'est parce que les femmes sortent avec là où elles ne sortaient pas avant. Sans dire (loin de moi cette idée) qu'il s'agit d'un élément progressiste (surtout quand on voit l'historique de la burqa), je pense qu je préfère et de loin une personne qui peut sortir qu'une personne à qui on interdit (ou qui s'interdit) de sortir.
Pour ton argument sur "ce n'est pas comparable", ça dépend des raisons qui mènent à ça, à mon avis. Tu ne diras jamais d'une personne qui met des lunettes noires et un foulard pour se promener incognito et échapper aux paparazzi qu'elle est "derrière une prison" (ou même si tu le dis, ce n'est pas l'exemple qui est cité en premier ; or je pense qu'il y a plus de personnes en France qui sont dans cette situation que de personnes qui portent effectivement la burqa).
Bref... pour moi ce n'est pas en stigmatisant un vêtement qu'on fera avancer les choses ; la liberté des femmes (et des hommes) se fait au travers de choix et d'exemples, mais de coercition (dans un sens comme dans l'autre).

Mais comme tu dis
Pen^2 (./2445) :
(=> "'fin bref" hehe)
^^

Brunni (./2446) :
Tu veux que je l'édite sur un Mac à la place ? embarrassed ça va être pire je t'assure.
fear
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2448

Écoute, dans les zones où les islamistes sont chassés, les femmes se découvrent à nouveau. Il me semble que tu vois le problème à l'envers (les femmes n'étaient pas en burka avant, sont en burka pendant l'occupation islamiste, ne sont pas en burka après. J'ai du mal à y voir le consentement. Et, c'est étrangement corrélé avec le reste des interdictions)
(Du reste, je ne parlais pas spécialement de la situation Française.)

Quant à la mode des recluses et autres joyeusetés, je pense que ça relève plus ou moins de la psychiatrie (46 ans pour Alix la Burgotte, ça commence à faire...). Mais tu sais sans doute mieux que moi qu'il y avait des niveaux intermédiaires, on ne pouvait pas se reclure directement, il y avait plusieurs niveaux obligatoires avant (couvent, etc) pour s'assurer de leur consentement éclairé. Les femmes n'étaient pas agressées si elle choisissaient de ne pas de se reclure.
Et d'ailleurs même l'Église s'est inquiété du phénomène si je ne m'abuse.

La liberté d'opprimer, ce n'est à mon avis pas de la liberté.

edit :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/04/01/a-mossoul-les-djihadistes-avaient-impose-un-monde-sans-femmes_5104241_3218.html
D’abord méfiantes, les femmes de la métropole irakienne ont peu à peu ­retrouvé les habitudes d’un quotidien auquel elles n’avaient plus goûté ­depuis deux ans et demi. Les longs niqabs (voile intégral) à quatre couches, la double voilette sur les yeux et les gants noirs, qu’avaient imposés les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), ont été remisés au placard.
[...]
Selon la « constitution de la ville », distribuée le 13 juin 2014 par l’EI, les femmes ne devaient sortir qu’en cas de nécessité.
[...]
Une voilette relevée ou un gant enlevé étaient punis de coups de fouet, délivrés non pas à l’imprudente, mais à son tuteur.
La burka est un aménagement technique pour sortir en cas de nécessité, rien de plus.
Et, là je reviens à la France, voir ça ici signifie que des femmes sont tenues de rester à leur domicile... en France. Ou à minima qu'elles soutiennent cette idée lumineuse.

2449

Pen^2 (./2448) :
La liberté d'opprimer, ce n'est à mon avis pas de la liberté.
pencil
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Zeroblog

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2450

Pen^2 (./2448) :
Écoute, dans les zones où les islamistes sont chassés, les femmes se découvrent à nouveau. Il me semble que tu vois le problème à l'envers (les femmes n'étaient pas en burka avant, sont en burka pendant l'occupation islamiste, ne sont pas en burka après. J'ai du mal à y voir le consentement. Et, c'est étrangement corrélé avec le reste des interdictions)
(Du reste, je ne parlais pas spécialement de la situation Française.)
Ah ok, je parlais exclusivement de la situation français. La situation où un état politique et religieux (même s'il n'est pas reconnu) impose une tenue est évidemment à mettre dans le paquet "coercition".

Pen^2 (./2448) :
La liberté d'opprimer, ce n'est à mon avis pas de la liberté.
La liberté d'opprimer n'est pas de la liberté, je suis d'accord. Mais consentir à être opprimé (que ce soit en suivant volontairement une règle sociale, religieuse, ou sexuelle), c'est pour moi de la liberté. À condition évidemment qu'on soit dans du consentement éclairement (ou, éventuellement, du "non consentement consenti").
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2451

Nil (./2450) :
Mais consentir à être opprimé [...] c'est pour moi de la liberté.
Sur un plan purement logique, je suis tout à fait d'accord.
En pratique, je ne suis pas sûr que ça puisse s'appliquer à grand chose.
Pour le sujet qui nous concerne, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une projection de cette société oppressive, ce n'est pas comme si c'était une pratique originale. Je ne pense pas qu'on puisse découpler les deux.

2452

Pen^2 (./2451) :
Pour le sujet qui nous concerne, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une projection de cette société oppressive, ce n'est pas comme si c'était une pratique originale. Je ne pense pas qu'on puisse découpler les deux.
Le problème c'est que si tu mets des exceptions sur ce qui est (pour moi) un point indispensable à la notion de liberté, tu te mets dans une situation où tu estimes mieux savoir que les autres ce qui est "bon"/"bien" pour les autres.
Outre le fait que ce soit (toujours selon moi) éthiquement discutable, je pense que c'est justement le meilleur moyen pour créer des situations de réaction où les gens vont s'engouffrer dans de tels comportement par une forme de "mimétisme communautariste" : du coup, un comportement potentiellement néfaste mais imposé et subi peut devenir, tout en restant potentiellement néfaste, choisi dans une dynamique d'expression de soi.

Pen^2 (./2451) :
En pratique, je ne suis pas sûr que ça puisse s'appliquer à grand chose.
Je vois plusieurs points pour lesquels ça peut s'appliquer (en s'éloignant volontairement de notre domaine de discussion, pour aborder le "plan logique" de façon plus globale) :
- la consommation de certaines choses (qui créent des dépendances ou qui peuvent avoir un effet sur la santé) -> je parle de situations qui n'ont pas d'impact direct sur la sécurité des autres personnes, évidemment
- toutes les problématiques sur la "fin de vie dans la dignité" (je n'aime pas cette expression, mais c'est celle qui est le plus à la mode)
- tout ce qui tourne autour des sexualités alternatives et du BDSM en particulier
- tout contrat consenti qui te place dans une situation de redevabilité vis-à-vis d'une autre personne, avec un déséquilibre marqué entre les deux parties
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2453

Ouais enfin #Nil# quoi : tes questions sont légitimes en soi, mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Si tu vas par là, tu pourrais aussi dire qu'il ne faut pas condamner le harcèlement scolaire si la victime ne se plaint pas (c'est vrai, peut-être que le gamin aime être le souffre-douleur, après tout ?), pareil pour les violences conjugales (si une femme est persuadée que son mari la frappe parce qu'il l'aime, qui est-on pour leur dire que ce n'est pas bien ?)

Je trouve quand même assez symptomatique que les mêmes personnes crient au sexisme pour n'importe quelle broutille, mais soient prêtes à accorder un blanc-seing à des tendances religieuses qui sont ouvertement et incontestablement sexistes, au nom du relativisme moral.
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Zeroblog

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Zerosquare (./2453) :

Si tu vas par là, tu pourrais aussi dire qu'il ne faut pas condamner le harcèlement scolaire si la victime ne se plaint pas (c'est vrai, peut-être que le gamin aime être le souffre-douleur, après tout ?), pareil pour les violences conjugales (si une femme est persuadée que son mari la frappe parce qu'il l'aime, qui est-on pour leur dire que ce n'est pas bien ?)
Euh non, ne pas en parler est différent d'être ou non consentant. Au contraire même : ne rien dire dans ces situations est une indice sérieux de non consentement ; le consentement doit être explicite et éclairé, le "qui ne dit mot consent" est en général la meilleure excuse des abuseurs.
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2455

Concernant les dépendances et autres, pourquoi pas, mais c'est compliqué de conclure. Je ne m'y risquerais pas trop. Il me semble qu'il y a parfois une part d'inconscience ou d'impuissance, mais, c'est compliqué.
L'euthanasie c'est pareil, je ne pense pas que ce soit vraiment une oppression, et puis c'est tellement particulier...
En fait je n'ai pas grand chose à répondre sur le sujet parce que je trouve que c'est dangereux de généraliser.


Nil (./2452) :
tu te mets dans une situation où tu estimes mieux savoir que les autres ce qui est "bon"/"bien" pour les autres.
Non, je ne crois pas. Il ne s'agit pas (uniquement) de mon jugement de valeur.
Je constate deux choses :
- cette "liberté" de porter une burka n'est pas une liberté parce qu'il y a une répression (féroce) si on ne s'y plie pas. La liberté de choisir un truc obligatoire, ce n'est pas la liberté.
- le port de la burka n'est globalement effectif que dans les sociétés où il est obligatoire (OK là ça demanderait un recensement mais à la louche je ne crois pas être dans le faux)

Bon, là encore je ne parle pas spécialement de la France.
Mais pour y revenir, je pense qu'on n'est pas spécialement plus malins que les autres pays face à certaines dérives, et qu'on peut quand même regarder les phénomènes qui existent ou ont existé ailleurs.

(crossyon Zerosquare)

2456

Pen^2 (./2455) :
crossyon
(cheeky)

Nil (./2454) :
le consentement doit être explicite et éclairé
Dans ce cas, tu peux éliminer toutes les femmes qui portent la burqa et qui ont de la famille musulmane : il y a au minimum un doute raisonnable, la pression religieuse de l'entourage est un phénomène reconnu. Du coup, il ne doit pas en rester beaucoup.
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Zeroblog

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2457

Pen^2 (./2455) :
- cette "liberté" de porter une burka n'est pas une liberté parce qu'il y a une répression (féroce) si on ne s'y plie pas. La liberté de choisir un truc obligatoire, ce n'est pas la liberté.
Je suis d'accord avec toi, pour le coup smile

Zerosquare (./2456) :
Dans ce cas, tu peux éliminer toutes les femmes qui portent la burqa et qui ont de la famille musulmane : il y a au minimum un doute raisonnable, la pression religieuse de l'entourage est un phénomène reconnu. Du coup, il ne doit pas en rester beaucoup.
Je suis "moyennement d'accord", en fait. Tout dépend de la pression exercée : est-ce que c'est à cause des modèles de valeurs mis en avant (auquel cas il peut y avoir un chois éclairé mais avec un jeu de valeurs différent du nôtre), ou est-ce que c'est une pression latente forte, avec un jugement extérieur, auquel cas ce n'est pas sain.
Moi, individu avec mon regard sur ces situations, je ne suis pas en mesure de juger, donc je ne juge pas. Et je pense qu'il est difficile de trouver la limite. D'où le fait que, par ailleurs, je prône la liberté de conscience totale pour chacun, et la possibilité pour chaque individu de dire "non" et de s'habiller comme il veut dans un sens comme dans l'autre. Chaque choix doit être proposé, possible et doit pouvoir être embrassé sans jugement ni familial, ni religieux, ni social. C'est peut-être "monbonnilesque", mais c'est un choix éthique.
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2458

Nil (./2457) :
Moi, individu avec mon regard sur ces situations, je ne suis pas en mesure de juger, donc je ne juge pas. Et je pense qu'il est difficile de trouver la limite. D'où le fait que, par ailleurs, je prône la liberté de conscience totale pour chacun, et la possibilité pour chaque individu de dire "non" et de s'habiller comme il veut dans un sens comme dans l'autre. Chaque choix doit être proposé, possible et doit pouvoir être embrassé sans jugement ni familial, ni religieux, ni social.
Oui enfin tu vis complètement chez les Bisounils, là. C'est à peu près aussi réaliste que de défendre l'anarchie, le capitalisme ou le communisme absolus : en pratique, ça ne marche tout simplement pas, et continuer à défendre de telles chimères revient à reproduire toujours les mêmes erreurs, avec toujours les mêmes résultats.

Et puis "c'est une question difficile, donc évitons de nous la poser", ce n'est pas terrible comme comportement.
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Zeroblog

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Zerosquare (./2458) :
Oui enfin tu vis complètement chez les Bisounils, là. C'est à peu près aussi réaliste que de défendre l'anarchie, le capitalisme ou le communisme absolus : en pratique, ça ne marche tout simplement pas, et continuer à défendre de telles chimères revient à reproduire toujours les mêmes erreurs, avec toujours les mêmes résultats.
Si tu prends ma réflexion toute seule, oui, mais c'est pour ça que je l'accompagne d'une autre réflexion autour du patriarcalisme. Faire l'un sans l'autre, ça n'aurait pas de sens : ça signifierait que j'impose ma vision d'homme à des femmes, alors que je défends justement qu'elles puissent avoir le choix (je défends aussi le fait qu'on puisse TOUS avoir le choix, d'ailleurs, mais le matriarcalisme - s'il existe [il est intéressant d'écouter Bourdieu à propos des sociétés dites matriarcales, d'ailleurs] - n'exerce pas la même pression). Mon objectif (éthique, philosophique, de père qui transmet des valeurs à ses enfants, d'humain en société), c'est de travailler là-dessus. Je n'y arrive pas de façon exemplaire, mais j'y travaille.
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2460

Bah je ne vois pas ce que ça change ?

Les réflexions théoriques c'est bien, mais si elles sont à côté de la réalité, ça ne sert à rien. C'est comme quelqu'un qui, en temps de guerre, irait rencontrer l'ennemi la fleur au fusil, parce que toute sa réflexion est basée sur sa une société fantasmée où les humains sont des gens rationnels avec lesquels on peut discuter autour d'un café. Bah il va simplement se faire zigouiller, et sa société rêvée, il est pas près de la voir.
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