GUNNM (./114) :
Mr Zlu> "Tu sais que koko n'est pas médiatique depuis ton post" : Et c'est un pur hasard si on en parle le même jour? Alors que comme tu le dis Koko à plus de 30 ans maintenant? Tu es ridicule. La politesse sur le net est de dire d'ou viennent ses infos, mais c'est pas grave je suis content de t'avoir éduqué par ces 2 posts. De toute façon l'info est pas de moi, puisque elle ne date pas d'hier, et que je l'ai retrouvé sur un forum de sciences. Mais dire "j'ai retrouvé", et soutenir après que je t'ai mis le nez dans ton caca, que c'est un hasard, c'est débile!

GUNNM (./117) :
J'ai aussi hésité à répondre tellement il passe pour un con, mais je préfère l'éduquer à la netiquette, loin de moi les idées de "moi en premier", puisqu'il s'agit d'une oeuvre scientifique...
Et puis merde, je l'emmerde et toi avec!
GUNNM (./119) :
Tu te poses là... et tu juges? Qui illustre mieux l'à-propos du topic, pauvre naze?
squalyl (./115) :on dirait des gamis franchement
Hippopotame (./67) :Oui enfin c'est même pas la peine d'aller chercher des trucs compliqués comme ça, il suffit d'observer le comportement d'un insecte face à une vitre pour se rendre compte qu'il est totalement dépourvu à la fois de la moindre intelligence et de la moindre capacité d'apprentissage (et je trouve assez difficile de penser qu'un insecte peut se "rendre compte" qu'il est face à une autre espèce alors qu'il est incapable de se "rendre compte" qu'il est face à un obstacle invisible, même s'il est en train de marcher dessus (donc qu'il peut percevoir l'obstacle par tous ses sens sauf un). Enfin le concept d'"autre espèce" me semble plus complexe que celui d'"obstacle invisible", en tous cas)
On n'apprendra jamais à un insecte que la nourriture se trouve derrière la porte rouge, et non la porte verte, ou autres épreuves équivalentes adaptées à leurs perceptions sensorielles.
Tryphon Tournesol (./76) :Oui, mais bon, les plantes aussi avec cette définition : elles réagissent aux stimuli, et parfois rapidement...
Awareness : c'est le fait d'être "présent au monde". Conscient dans le sens d'éveillé (cela s'oppose au sommeil), attentif à l'environnement, en position d'agir de façon pertinence aux stimulis émotionnelement performant qu'il présente. Sous cet angle il est évident que les animaux, notamment pourvu d'un système nerveux central sont conscient.
(et t'as tres bien compris ce qu'il voulait dire...
... inferieur biologiquement parlant... si tu veux un autre exemple biologiquement _et_ techniquement parlant, prend l'exemple de l'hibernation des grenouilles (certaines en tout cas ^^)... l'homme ne sait pas encore se cryogeniser
(mais quand meme, d'un point de vue strictement biologique, je trouve aussi que c'est debile de parler de superiorite autre qu'intellectuelle... (le fait que l'homme sache construire des avions ou des sous-marins, tout ce que ca prouve, c'est sa superiorite intellectuelle, rien d'autre...)))momotte (./126) :
tu te jette de ta fenetre pour verifier?(et t'as tres bien compris ce qu'il voulait dire...)
(en gros, ton ./125, il sert strictement a rien, et ca m'ahurit cette mauvaise foi, que tu ne voies soit disant pas la difference etre prendre l'avion et le "tu te jette de ta fenetre pour verifier?"... l'humain, a part son cerveau, compare a beaucoup d'autres especes, c'est physiquement un handicape... c'est un fait... il a juste de belles chaises roulantes
(et c'est l'evidence meme que la comparaison dont parlait sasume ne se faisait pas entre humain+outils et autres epeces+rien, mais entre humain sans rien et autres especes... et je suis desole, mais les deux comparaisons sont parfaitement pertinentes, dans la premiere, l'humain est superieur dans la plupart des points de vues grace a ses outils, dans l'autre, cf plus haut, c'est un handicape complet... apres, que tu pense que seule la premiere soit digne d'interet, soit, ca te regarde)))
)
)
(t'1 mais...
)Ben non, si je me bats contre un lion, je penserai à amener un fusil, contrairement à lui.
j'aurais cru que tu l'aurais egorge avec tes dents moi... momotte (./129) :
apres, que tu pense que seule la premiere soit digne d'interet, soit, ca te regarde
EDIT: ou, autre exemple:
tu benchmarke une grand mere et un sprinteur... tu mets la grand-mere dans une porsche, et le sprinteur dans des baskets...
han, la grand-mere met un vent au sprinter, c'est donc en toute logique qu'elle lui est superieur(t'1 mais...
)
je vois pas pourquoi on pourrait pas vouloir comparer autre chose...Ben non, c'était justement la question, relis le post de sasume : il disait que le fait qu'on ne sache pas voler faisait qu'on n'était pas supérieurs aux animaux.

Je dis que c'est faux, puisqu'on sait voler.
je suis d'accord pour dire que les *capacités intellectuelles* de l'homme sont supérieures à celles des autres animaux
)
momotte (./132) :
toi tu comprends "une espece", dans le sens l'espece et tout l'environnement qu'elle a l'habitude d'utiliser...
Hippopotame (./133) :
Bien sûr en combat 1vs1 sur terrain dégagé on trouvera toujours des prédateurs pour le battre, mais globalement l'homme reste un animal d'élite, même sur le seul plan physique.

ok, l'humain ne sait pas voler, mais en pratique il prend l'avion. Donc en pratique, il est supérieur
momotte (./129) :Que dalle, il n'existe aucun autre animal qui a une habileté manuelle comparable hein
l'humain, a part son cerveau, compare a beaucoup d'autres especes, c'est physiquement un handicape... c'est un fait...
. Évidemment si tu prends comme exemple la course ou le vol, l'humain n'est pas le meilleur, mais si tu prends comme exemple un bête truc de pure survie comme la cueillette, la récolte de baies, ben putain je crois que les seuls animaux en position éventuelle de nous battre sont les autres primates (bon déjà y a pas d'autre animal qui a des mains à part les autres primates donc c'est vite vu
, mais même eux on les surpasse en habileté il me semble).
perso même pour le prix de pouvoir courir vite ET voler je choisirais pas ça ^^.Hippopotame (./127) :
Y a-t-il une supériorité autre qu'intellectuelle, dans l'absolu?

Mr Zlu (./142) :Hippopotame (./127) :
Y a-t-il une supériorité autre qu'intellectuelle, dans l'absolu?
Oui, spirituelle.
Mr Zlu (./144) :
Je pense d'ailleurs que ton interprétation de la spiritualité n'est pas la bonne. Tu dois beaucoup trop assimiler intellectuel et spirituel.
Le mot "spiritualité" désigne la qualité de ce qui est esprit , de ce qui est dégagé de toute matérialité.
La spiritualité est une "manifestation" d'une perception dépassant la réalité matérielle de la vie.
La spiritualité s'appuie sur un état relatif à l'existence d'un ordre de réalité de l'esprit, différent de celui du corps physique.
La spiritualité n’est pas une spécialité de la théologie, ni un secteur de la religion, mais quelque chose de profondément humain, une capacité qui appartient à toutes les personnes humaines.
A chacun de se la développer.
Bien entendu, tout cela est bien secondaire pour beaucoup dans la société consumériste actuelle.

Après tout tu penses ce que tu veux!

Mr Zlu (./148) :
Je n'ai pas lu avant l'edit, mais il vaut mieux s'arrêter là si effectivement la discussion ne peut être abordée de façon constructive.


Que dalle, il n'existe aucun autre animal qui a une habileté manuelle comparable hein. Évidemment si tu prends comme exemple la course ou le vol, l'humain n'est pas le meilleur, mais si tu prends comme exemple un bête truc de pure survie comme la cueillette, la récolte de baies, ben putain je crois que les seuls animaux en position éventuelle de nous battre sont les autres primates (bon déjà y a pas d'autre animal qui a des mains à part les autres primates donc c'est vite vu
, mais même eux on les surpasse en habileté il me semble).
(je pense surtout aux especes plus petites, certains insectes sont particulierement impressionnants de ce point de vue la ^^), bref...
Il est inférieur à certains sur certaines capacités physiques bien précises, il est tout sauf "globalement un handicapé physique"
il est polyvalent, et pas trop mauvais dans quelques domaines, mais si tu le compares avec ce qui se fait de mieux pour chaque domaine particulier, et que tu mets les resultats ensembles, a part sur l'intelligence, c'est un handicape ^^ (et la dexterite manuelle, mais bon, toutes les especes n'ont pas de mains, donc c'est un peu comme si on disait "han le skill manuel du poisson est nul a chier"
ou bien "le skill de l'humain avec sa 15 eme paire de pattes est naze"...
(et si c'est uniquement une comparaison du point de vue de la finalite "ramasser des baies" (dans quel sens? quantite/vitesse de baies ramassees?), je doute qu'on ne se fasse pas battre par d'autres especes (meme si ca sera peut etre recolte avec moins de delicatesse
)))
Toi tu choisirais de pouvoir courir 4 fois plus vite sans aucune fatigue si le prix à payer était d'avoir l'air con devant le moindre obstacle parce que t'as pas de mains ?perso même pour le prix de pouvoir courir vite ET voler je choisirais pas ça ^^.
)