Merci pour le lien à propos des betas Steam sur Linux, je m'y suis rendu en attendant de voir ce qui tourne.
Parce que j'arrive un peu à la bourre, mais prétendre que les développeurs de jeux vidéo n'ont pas besoin d'être payé, que ça doit être comme un loisir, et que les jeux soient libres, c'est quand même une sacrée connerie.
Le développement d'un jeu est l'un des développements les plus complexes qu'il soit, qui nécessite bien plus que de simples développeurs. Les grands jeux aujourd'hui ont un niveau d'investissement à la hauteur du cinéma (on peut même comparer différents niveaux avec les blockbusters, les films/jeux d'auteur, les séries B...), et prétendre que tout ce petit monde peut bosser gratuit, sous entendu à côté de leur "vrai job", c'est voire lea durée de développement de ces jeux multiplié par 3 ou 4 (des jeux qui demandent parfois 2 ou 3 ans de développement).
Un petit exemple typique est
Black Mesa Source. Ce mod pour HL2 qui veut porter HL1 avec le nouveau moteur graphique vient de sortir, du moins en partie, après 8 ans de développement et une équipe de 40 volontaires. En voilà du bon jeu gratuit. Pas libre, mais restons sur la notion de "jeu gratuit à gros développement", et faisons les comptes :
8 ans de développement pour 40 personnes. Il s'agit d'un mod, donc le moteur graphique, physique et divers autres éléments existaient déjà quand ils se sont lancés. Il s'agit d'adapter HL1 donc l'histoire, le level-design et divers autres éléments étaient déjà en place. Le mod est populaire car il est basé sur la refonte (amateur) d'un des plus légendaire des jeux vidéo ayant existé et a été promu par Valve par l'intermédiaire de Steam, donc la publicité et la réputation étaient déjà en place. Cela implique également que les développeurs étaient des fans, une équipe qui n'était pas 7 heures par jour sur le développement (puisque pas payé), pas de présence physique (pas de bureaux), qui ont pu se réunir par leur amour du projet. La motivation était donc déjà en place (on ne peut compter le nombre de jeux ambitieux amateurs dont les membres de l'équipe ne sont pas partis à un moment ou un autre faute de se voir ou de motivation suffisante).
Et tout cela pour finir par obtenir, à l'heure actuelle, une partie du jeu final.
Que dire donc d'un jeu ambitieux (grosse équipe de développement) qui fait dans l'originalité (autre chose que du Tux Racing ou du Wesnoth), qui travaille gratuitement (c'est investir combien d'heures par jour sur son temps ?), qui doit sortir une vraie release (c'est le monde du jeu, pas du soft libre. On attend un jeu fini, pas une nouvelle sortie tous les trois mois pour rajouter 5% du produit final à ce qui a déjà été fourni) et fournir une expérience vidéoludique à la hauteur de ce qui peut se faire chez les proprios ?
Donc, nope. Le jeu vidéo est un art, et tous les artistes (photographes, sculpteurs, musiciens) peuvent cracher au visage (et ils auront raison) de tous ces abrutis pour qui l'art est gratuit, qui prétendent "Allez, tu peux me faire ça gratos, ça te coûte quoi au fond ?".
Incroyable comme tout ce qui est essentiellement issu du travail intellectuel plus que physique est généralement considéré comme gratuit, comme si le cerveau ne demandait pas d'énergie, et qu'au final c'est ce qui est physiquement pénible ou répétitif qui mériterait seulement d'être payé (paradoxalement, ce serait justement le travail d'une machine, ce qui éviterait de payer).